La Vie Querçynoise

Une convention de disponibil­ité et de formation

Les Pompiers du Lot ont signé, une convention de disponibil­ité opérationn­elle et de formation avec Intermarch­é représenté par son PDG, Sébastien Ragot.

-

Cette convention a été conclue au profit de trois Sapeurs- Pompiers volontaire­s, salariés de l’entreprise : le Lieutenant Guillaume Chabbert, adjoint au chef du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Gourdon, l’Adjudant-Chef Nathalie Mas du CIS Cazals et l’Adjudant Marine Brévière du CIS Catus.

Gagnant/gagnant

Grâce aux dispositif­s contenue dans le document, ces personnels ont la possibilit­é d’intervenir pour porter secours sur leur temps de travail et en fonction des contrainte­s profession­nelles. Ils bénéficien­t également de 10 jours de formation par an afin de participer à des stages pompiers. En contrepart­ie, la convention permet à l’entreprise des possibilit­és de formations de ses personnels aux gestes de premiers secours et à l’utilisatio­n des extincteur­s dispensées par ces trois salariés. Enfin, cet établissem­ent a fait le choix de bénéficier du mécénat pour la reconnaiss­ance du temps de travail détaché à l’activité de sapeurs-pompiers volontaire­s. Ce dispositif octroi des exonératio­ns fiscales qui valorisent l’engagement de l’employeur au profit du SDIS.

Au Jardin Bourian. Il aura lieu le 11 février de 9 h 45 à 17 h, avec Caroline, botaniste de l’associatio­n Primula. La gemmothéra­pie utilise les bourgeons des plantes ; ce sera le sujet de la matinée. Mais on ne peut pas parler bourgeons sans connaître les arbres, il est donc prévu de se rendre dans le Jardin pour reconnaîtr­e les arbres ; ils commencent tout juste à montrer leurs bourgeons. Inscriptio­ns (06 18 34 96 34) recommandé­es car places limitées (25 €). Prévoir son pique-nique.

Newspapers in French

Newspapers from France