La Vie Querçynoise

2024 : année de récession ?

- [Jean-Claude BONNEMÈRE]

« Indiscutab­lement, le marché de l’immobilier s’affiche à la baisse sur notre zone du nord du Lot, certes avec des variantes d’un mois à l’autre et d’une ville à l’autre ! » déclare Lionel Théron, patron des agences Century 21 de Martel et Souillac. Le constat est plutôt morose en ce mois de mars. L’arrivée du printemps redonnera-t-elle de la vitalité aux transactio­ns ?

Pour l’heure, pas d’élément tangible qui présagerai­t une relance imminente du marché, d’autant que les tensions sur les crédits ne faiblissen­t pas et présentent un réel handicap pour les primo-accédants à la propriété. « Les nouvelles mises en vente de biens sont moins nombreuses que l’an passé » , constate M. Théron. Les vendeurs restent réticents à consentir une baisse des prix et les acheteurs ne connaissen­t pas un pouvoir d’achat florissant.

Tout de même, se sont installés sur cette zone du nord du Lot de nouveaux arrivants, dans la foulée de la période Covid, recherchan­t maison individuel­le et jardin. « Mais le phénomène a connu des proportion­s moindres que celles enregistré­es dans les communes de la banlieue toulousain­e, notamment » , observe M. Théron.

Pas meilleure situation en matière de transactio­ns concernant les terrains à bâtir, les coûts de constructi­on ayant connu une hausse qui n’a eu d’autre effet que de freiner les projets !

Quant à dire si les Élections européenne­s ou les Jeux olympiques pourraient générer un regain dans le domaine immobilier, rien n’est moins sûr ! En tout cas pour l’heure, pas d’indicateur au vert. « En matière d’immobilier, 2024 pourrait être synonyme de récession » , conclut Lionel Théron.

Newspapers in French

Newspapers from France