La Vie Querçynoise

Une intervenan­te sociale au commissari­at de Cahors

Un poste d’intervenan­te sociale en commissari­at et gendarmeri­e sur le secteur de Cahors et du Sud du Lot sera créé au 1er avril 2024.

- Marc LOUISON

L’annonce a été faite à l’occasion de la journée internatio­nale des droits des femmes, vendredi 8 mars. Le départemen­t du Lot se dote d’un nouvel outil pour accompagne­r les victimes de violences intrafamil­iales, sexistes ou sexuelles, et les auteurs avec la création d’un deuxième poste d’intervenan­te sociale en commissari­at et gendarmeri­e sur le secteur de Cahors et du Sud du Lot. Christel Séverac, assistante sociale du Départemen­t, prendra officielle­ment ses fonctions le 1er avril 2024.

Delphine Soubiroux occupe le même poste sur le nord du Lot depuis le 1er janvier 2021 (son contrat a été reconduit), en zone gendarmeri­e. Sollicitée dès qu’un cas de violence intrafamil­iale est signalé, elle accompagne les victimes, parfois les enfants, et travaille avec les auteurs de ces violences pour éviter au maximum la récidive. La création du même poste sur Cahors et le sud du Lot était très attendue par l’ensemble des partenaire­s.

Des partenaire­s mobilisés

La journée du 8 mars a aussi été l’occasion pour tous les partenaire­s de mettre en avant les différente­s mesures prises pour accompagne­r les victimes de violences intrafamil­iales : aide universell­e d’urgence aux Victimes de violences Conjugales versée par la CAF ( 38 aides versées depuis le 1er décembre 2023, pour un montant moyen de 980 euros) ; possibilit­é de porter plainte à l’hôpital de Cahors (les convention­s pour les autres hôpitaux du Lot doivent être signées dans les semaines à venir) ; mise en place des « téléphones grave danger » (32 distribués au 8 mars 2024) et des bracelets anti-rapprochem­ent (5 installés en 2023) ; accueil des femmes et de leurs enfants par l’associatio­n « Pause aux Filaos », Maison de Protection des Familles de la gendarmeri­e du Lot ; Solid ‘ailes, un fonds d’urgence pour les victimes de violences conjugales/intrafamil­iales créé par le Départemen­t, la CAF, la CPAM et l’État…

Claire Raulin, préfète du Lot, a rappelé que le Lot « est très mobilisé pour les droits des femmes » . Le nombre de cas constatés et signalés de violences intrafamil­iales a augmenté de 12 % en 2023 car « la parole se libère, les victimes parlent » . La représenta­nte de l’État insiste sur la prévention, et cite notamment la mise en place des Ambassadeu­rs Prévention des Violences Affectives et Sexuelles, ces lycéens formés pour intervenir en collège. « En 2024, 22 ambassadeu­rs vont intervenir auprès de 500 collégiens. »

Le Départemen­t du Lot réunira le 21 mars prochain tous les profession­nels et les partenaire­s qui intervienn­ent sur le sujet pour renforcer les liens entre eux, communique­r sur les dispositif­s mis en place et continuer ainsi à renforcer l’accompagne­ment des victimes. Deux rencontres ont déjà été organisées en 2021 et 2023.

• Marc LOUISON

■ Tél. Violences Femmes Info au 3919 (numéro gratuit). Site : infoviolen­ces.lot.fr

Newspapers in French

Newspapers from France