La Vie Querçynoise

Avec Cinélatino, partez à la découverte des cinémas d’Amérique latine

Le Festival Cinélatino revient au cinéma le Grand Palais du 15 au 24 mars.

-

L’associatio­n Ciné + et le cinéma Le Grand Palais participen­t une nouvelle fois au Festival Cinélatino, des rencontres organisées autour du cinéma d’Amérique latine. Du 15 au 24 mars, le public pourra découvrir 20 films, dont 8 avant-premières. Cette année, en plus des films venus du Brésil, d’Argentine, du Chili, du Mexique, du Pérou, de Cuba et du Panama, le public pourra découvrir des films français et espagnols.

Ouverture et clôture en musique

Le festival démarre et se conclut en musique. Le vendredi 15 mars, une soirée brésilienn­e est organisée à partir de 18 h, avec la projection du documentai­re « Savarah » de Pierre Barouh, le film historique de référence sur le Brésil musical des années 60 (France, 1969). La séance sera animée en musique par Mathieu Téteu et Rita Macedo. Après le pot d’ouverture du Festival, le film d’animation espagnol « They shot the piano player » de Fernando Trueba et Javier Mariscal, qui part sur les traces d’un pianiste brésilien oublié, Francisco Tenório Júnior, assassiné en mars 1976 en Argentine et considéré comme le génie de la bossa nova, sera projeté.

Pour la clôture du festival le 24 mars, le film français « L’acrobate » (1976) avec Guy Marchand, sur le tango, sera projeté à 16 h 30. Le film sera suivi par un pot dansant animé par les danseurs de Tangomania.

Cinq réalisateu­rs à Cahors

Entre ces deux séquences musicales et dansantes, le public cadurcien pourra découvrir une série de films d’Amérique latine sélectionn­ée par l’équipe de l’associatio­n Ciné +.

Cinq invités sont attendus à Cahors pour présenter leurs films. Samedi 16 mars à 18 h 30, le réalisateu­r péruvien Leonardo Barbuy La Torre vient présenter son film « Diogenes ». Lundi 18 mars à 18 h 15, le film brésilien « Levante » sera présenté en présence de la réalisatri­ce Lillah Halla. Les réalisateu­rs brésiliens Nara Normande et Tião viennent présenter leur « Sans coeur » le mercredi 20 mars à 18 h 15. Enfin, le film argentin « Los Delicuente­s », qui sera également projeté en séance scolaire à des lycéens cadurciens, sera présenté en présence du réalisateu­r Rodrigo Moreno le jeudi 21 mars à 18 h.

• Marc LOUISON

■ Tarifs habituels du cinéma. Programmat­ion complète sur le site www.cinelegran­dpalais.fr/

 ?? Marc LOUISON ?? L’équipe de Ciné +, la représenta­nte du cinéma Le Grand Palais et l’élue chargée de la culture découvrent sur grand écran la bande annonce du festival Cinélatino à Cahors.
Marc LOUISON L’équipe de Ciné +, la représenta­nte du cinéma Le Grand Palais et l’élue chargée de la culture découvrent sur grand écran la bande annonce du festival Cinélatino à Cahors.

Newspapers in French

Newspapers from France