La Vie Querçynoise

Contre-Jeux de Barcelone

-

Terre de Jeux 2024 poursuit la déclinaiso­n de son projet de sensibilis­ation des habitants du territoire aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et à l’histoire des Jeux. La prochaine conférence sera donnée par Geneviève Dreyfus-Armand, historienn­e, spécialist­e de la guerre d’Espagne. La conférence est intitulée « 1936, Barcelone contre Berlin. Les Olympiades populaires : un élan brisé ».

Le précédent conférenci­er avait traité les Jeux Antiques disparus en 393 de notre ère, Geneviève-Dreyfus-Armand retissera le lien à travers les siècles, et l’invention des JO modernes par le baron Pierre de Coubertin. Les JO de Berlin en 1936 sont connus, ils ont été une vitrine pour l’Allemagne nazie et Hitler. On connaît beaucoup moins et même la grande majorité l’ignore, mais ces jeux mettant en exergue les valeurs nazies et instrument­alisant en quelque sorte les JO, ont donné lieu à de violentes polémiques. Ils ont aussi donné lieu à l’organisati­on des contre-Jeux populaires de Barcelone.

La cérémonie d’ouverture était prévue le 19 juillet 1936. Les athlètes venus de nombreux pays étaient déjà sur place, dans leurs hôtels. C’est à l’aube que le coup d’état fasciste sera déclenché.

Geneviève-Dreyfus Armand posera le cadre historique de cet épisode méconnu de l’histoire des JO totalement imbriqué dans l’Histoire. Cet épisode méritait une mise en lumière. Ce sera chose faite mercredi 20 mars, à 18 h, salle Henri Martin de l’hôtel de ville (1er étage avec ascenseur).

La conférence est gratuite et ouverte à tous.

 ?? L. M. ?? Séance de préparatio­n à la conférence avec André Tulet, Noëlle Boyer et Geneviève Dreyfus-Armand.
L. M. Séance de préparatio­n à la conférence avec André Tulet, Noëlle Boyer et Geneviève Dreyfus-Armand.

Newspapers in French

Newspapers from France