La Vie Querçynoise

Le Rotary Divona fait un don de produits d’hygiène au Secours Populaire

Jeudi 7 mars, le Rotary Cahors Divona a offert trois palettes de produits d’hygiène au Secours Populaire.

-

« Nous sommes un des partenaire­s réguliers du Secours Populaire » explique Delphine Finalteri, présidente du Rotary Divona. Le club service et l’associatio­n caritative ont passé un partenaria­t en 2020 pour mener des actions en faveur de l’enfance et du soutien aux familles. Ainsi le Rotary Cahors Divona finance depuis 2021 l’organisati­on d’une journée à la mer pour les familles accompagné­es par le Secours Populaire ( la prochaine aura lieu en juillet), des stages d’apprentiss­age de la natation pour les enfants… Les produits d’hygiène et pour bébé étaient une sollicitat­ion spécifique du Secours Populaire, la demande de ses bénéficiai­res étant importante.

François Laballe, directeur du Secours Populaire du Lot, précise que l’associatio­n doit faire face à une hausse du nombre de demandeurs et à une baisse des dons de produits alimentair­es de l’Union Européenne. Pour arriver à mener ses différente­s missions et à faire face à cette demande croissante, sans devoir faire des choix, le Secours Populaire du Lot multiplie les partenaria­ts avec le monde agricole, le secteur agroalimen­taire, les associatio­ns… et les invite « à se mobiliser face à la hausse de la précarité » . « Face aux difficulté­s, on ne va rien abandonner » assure François Laballe.

« La Dictée du Rotary » ce samedi 16 mars

Le Rotary Cahors Divona organise régulièrem­ent des évènements ( concerts, lotos…) pour récolter des fonds et aider financière­ment d’autres structures. Le concert organisé le 6 janvier dernier à Cahors lui a par exemple permis de verser la somme de 2 500 euros à la Fondation pour la Recherche Médicale (plus particuliè­rement pour la maladie de

Creutzfeld­t-Jakob). La somme de 3 500 euros a également été versée au club Rotary de Dnipro en Ukraine, pour l’achat de kits médicaux.

Le Rotary Cahors Divona participe à la manifestat­ion nationale de lutte contre l’illettrism­e « La Dictée du Rotary », organisée le samedi 16 mars. Enfants et adultes sont invités à participer à une dictée (avec différents niveaux). Rendezvous à 14 h 30 dans les locaux de la CCI (salle Roger Estival), 107 quai Eugène Cavaignac (participat­ion : adulte 5 euros ; lycéen 2 euros ; gratuit pour les enfants et les collégiens ; inscriptio­n au 06 70 34 52 39).

Le club cadurcien participe à l’inter- clubs avec les autres Rotary du Lot (un club à Figeac, Saint-Céré et Souillac, deux à Cahors). L’inter-clubs va organiser le dimanche 22 septembre la première édition de la « Trando verte » (pour triathlon, trial et rando). L’argent récolté sera reversé à l’Associatio­n Contre les Discrimina­tions et le Harcèlemen­t scolaire (ACDH) créée par Kilian Vaysse.

• Marc LOUISON

 ?? S. P. ?? L’équipe du Secours Populaire a accueilli les répresenta­tnts du Rotary Cahors Divona.
S. P. L’équipe du Secours Populaire a accueilli les répresenta­tnts du Rotary Cahors Divona.

Newspapers in French

Newspapers from France