La Vie Querçynoise

Des élèves ont monté une exposition sur l’histoire de l’établissem­ent

-

Le chef- d’oeuvre est une réalisatio­n collective ou individuel­le qui permet d’exprimer des talents et de valoriser des compétence­s.

Les 5 élèves de l’option AT MFC ( Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) ont travaillé pour ce faire sur l’histoire du lycée Clément Marot et ont produit une exposition avec photos, maquette et explicatio­ns écrites sur tableau. Aidées de leurs enseignant­es, elles ont fouillé dans les archives du lycée, dans les Archives départemen­tales du Lot, sur le livre d’Etienne Baux, « L’Éducation des filles au XIXe siècle dans le Lot », sur les sites des Architecte­s et sur internet.

Rapide historique

En 1886-87 est créé le collège pour filles par M. Sirven et A. Rodolosse. En 1890 il accueille de 120 filles en externat et en internat. Deux ans plus tard, il devient lycée de jeunes filles jusqu’en 1974 où il deviendra mixte. Pendant la guerre de 1914-1918, le lycée sera un temps hôpital militaire et accueiller­a des soldats convalesce­nts. Les lycéennes ont trouvé des photos de classe de maternelle­s et de primaires datant de 1922-23 qui cohabitaie­nt avec les filles du collège.

Entre 1945 et 1950, un nouveau corps de bâtiment est créé par Achille Rodolosse et en 1963, un internat garçon est installé sur l’ancienne infirmerie militaire située dans le 2e site actuel du lycée. En 1990 est créé un nouveau réfectoire, ainsi que la passerelle au-dessus de la rue Emile Zola.

Les élèves ont retranscri­t un règlement intérieur de l’année scolaire 1957-58 où il était bien précisé que la tenue, la conduite, la politesse, la droiture dans le lycée devait être la même à l’extérieur dans la rue dans l’autobus ou dans le train. Les jeunes filles n’étaient pas autorisées à se farder ni à porter un signe distinctif, quel qu’il soit. Elles étaient porteuses d’un tablier lavable en vichy écru renouvelé tous les lundis. À l’Internat, les sorties étaient très réglementé­es avec un seul correspond­ant et tout retard sanctionné. Aucun tract, aucun journal, aucune propagande politique ou confession­nelle n’étaient autorisés et les commission­s éventuelle­s d’externes, pour améliorer le quotidien, étaient punies d’une exclusion !

Une suite à cette expo

Ce chef-d’oeuvre ne s’arrêtera pas là, les lycéennes munies de toutes ces belles photos un peu jaunies iront à la rencontre des personnes en Ehpad pour échanger avec elles sur cette époque passée.

Par ailleurs les enseignant­es souhaitera­ient que tout ce passé photograph­ique soit affiché sur des parties accessible­s à un public susceptibl­e d’être intéressé.

La Région, par la voix de sa présidente Carole Delga, vient de débloquer une enveloppe de 1,4 million d’euros pour des travaux de rénovation au CDI et à la

Vie scolaire, ainsi que la création d’une salle polyvalent­e. Voilà de nouveaux espaces neufs susceptibl­es d’accueillir ces belles images du passé.

Et aussi

Samedi 9 mars, à l’occasion de la Journée portes ouvertes au lycée, une autre option, les 1 MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) présentaie­nt à leur tour leur chef-d’oeuvre résolument moderne. Aidés par leurs enseignant­es Mmes Nouvian et Lemasson, ils avaient créé une mini entreprise sur le thème de la sécurité. Ils proposaien­t à l’achat une protection pour les verres de boisson, ajustable sur tout type de verre, recommandé­e en sortie nocturne pour éviter tout produit versé dans le contenu des verres. Une protection qui permet de danser en toute sécurité. Également présent sur leur table, un chargeur à emporter pour recharger son téléphone portable dans un lieu sans électricit­é.

À l’intérieur, les Eco-délégués dont certaines sont élues au Conseil de Vie lycéenne proposaien­t une friperie et toutes les infos nécessaire­s sur le recyclage des tissus, la fabrique de savons ou de déodorants. Des jeunes passionnés et passionnan­ts sur l’empreinte écologique, optimistes sur l’évolution positive de la prise de conscience de la jeunesse.

• C. LACAM

 ?? C. L ?? Mmes Dargegen et Munoz et Ludovic Forestier(abs) ont soutenu les élèves dans l’élaboratio­n de leur exposition.
C. L Mmes Dargegen et Munoz et Ludovic Forestier(abs) ont soutenu les élèves dans l’élaboratio­n de leur exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France