La Vie Querçynoise

Une étude sur la perte d’audition et la cognition lancée à Cahors

-

Annoncée pour la rentrée 2023, l’étude menée par l’école d’audioproth­ésiste de Cahors est finalement lancée ce printemps 2024. « On commence dès maintenant, dès ce mois d’avril, précise le professeur Mathieu Marx, médecin ORL au CHU de Toulouse qui dirige l’étude. C’est un délai qui n’a rien d’exceptionn­el, dû aux retards des autorisati­ons réglementa­ires » . L’étude « Audition et cognition chez l’adulte vieillissa­nt » est donc lancée en partenaria­t avec l’école d’audioproth­èse de Cahors, et la Ville, et impliquant des habitants des quartiers de Lamothe-Bellevue, de Terre- Rouge et du centre historique. Cette recherche clinique invite les adultes âgés de 45 à 50 ans (voire 55 ans) à participer à cette étude qui vise à analyser les implicatio­ns du vieillisse­ment naturel sur les fonctions auditives et cognitives. Cette étude est inédite en France, si ce n’est en Europe, car elle analyse les premiers effets du vieillisse­ment, là où les études portent plus généraleme­nt sur la conséquenc­e de la perte d’audition sur les capacités cognitives et l’isolement social à un âge plus avancé.

Les Cadurciens qui participer­ont à l’étude seront suivis sur une longue période, au minimum 5 ans. Chaque année, ils devront faire une seule série de tests à la fois auditifs (localisati­on dans l’espace, compréhens­ion de la parole dans le bruit…), et cognitifs pour déterminer leur perte d’audition et leurs effets. Les résultats de l’étude seront communiqué­s au fur et à mesure des avancées. Cela devrait permettre une prise en charge plus précoce des troubles de l’audition.

Les étudiants de l’école d’audioproth­èse seront impliqués dans l’étude pour accueillir les participan­ts, mais aussi pour leur faire passer les tests. « Ils pourront ainsi appliquer ce qu’ils voient en classe, précise Mariam Alzaher, maitre de conférence à l’université Paul Sabatié et responsabl­e pédagogiqu­e de l’école. Cela permet aussi d’attirer les étudiants vers l’intérêt de la recherche clinique et fondamenta­le dans leur parcours » .

De son côté, le maire de Cahors se félicite de cette étude qui a un double intérêt pour le territoire : contribuer à faire de l’école d’audioproth­èse un fleuron des études supérieure­s sur Cahors, mais aussi permettre aux Cadurciens de participer à une étude qui a un intérêt pour la population en général, d’autant que l’on sait que la perte d’audition peut avoir des conséquenc­es cognitives et d’isolement social graves.

Les responsabl­es de l’étude espèrent pouvoir mobiliser entre 200 et 300 candidats à l’étude pour avoir de bons résultats fiables. D’autant que cette étude pourrait rapidement être reliée à d’autres portées par le CHU de Toulouse.

Pour participer à l’étude, il suffit de prendre contact avec le Purple Campus et l’école d’audioproth­èse au 05 65 20 35 34 ou par mail à cahors@purplecamp­us.com.

• Marie-Cécile ITIER

 ?? Marie- Cécile ITIER ?? Mariam Alzaher, le maire Jean-Luc Marx, le professeur Mathieu Marx, David Exposito audioproth­ésiste et Jean Hugon, président de la CCI.
Marie- Cécile ITIER Mariam Alzaher, le maire Jean-Luc Marx, le professeur Mathieu Marx, David Exposito audioproth­ésiste et Jean Hugon, président de la CCI.

Newspapers in French

Newspapers from France