La Vie Querçynoise

Action choc le 8 mars

-

25 traces de cadavres sur la place François Mitterrand de Cahors, pour l’empreinte des 25 victimes de féminicide­s depuis le début de l’année 2024 en France. Mains et visage ensanglant­és, les membres des collectifs féministes Les Racolleuse­s et les Soeurcière­s ont organisé un happening marquant lors de la manifestat­ion organisée par l’intersyndi­cale CGT, FSU, Solidaires, CFDT UNSA, CFE et les deux collectifs pour la journée internatio­nale des droits des femmes, vendredi 8 mars, en présence de près de 150 manifestan­ts.

Après avoir rappelé le dernier féminicide dans le Lot, en la personne de Francisca Fernandes Rodrigues tuée par son compagnon le 20 mars 2023 à Lagardelle, les membres de ces deux collectifs ont énuméré les 25 victimes de féminicide­s en France depuis le début de l’année 2024, avec des femmes qui, une à une, se sont allongées sur le sol de la place de Cahors. Elles ont ensuite entonné L’Hymne des femmes « Debout les femmes », repris en choeur par des participan­ts à la manifestat­ion.

Un peu avant, les membres de la CGT ont rappelé les revendicat­ions et les luttes du syndicat. En premier lieu, un salaire égal à travail égal, mais aussi une meilleure reconnaiss­ance des femmes dans le monde du travail, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la revalorisa­tion des métiers à prédominan­ce féminine…

Avant la manifestat­ion, dans la nuit du 7 au 8 mars, le collectif des Racolleuse­s avait réalisé une action militante non violente en posant des banderoles féministes sur le Pont Valentré de Cahors. [M-C. I.]

 ?? Marie- Cécile ITIER ?? Action choc des collectifs féministes à Cahors le 8 mars 2024.
Marie- Cécile ITIER Action choc des collectifs féministes à Cahors le 8 mars 2024.
 ?? Racolleuse­s Collectif les ?? Banderoles féministes sur le Pont Valentré.
Racolleuse­s Collectif les Banderoles féministes sur le Pont Valentré.

Newspapers in French

Newspapers from France