La Vie Querçynoise

Les activités pédagogiqu­es autour des maths à l’honneur à l’école

-

Lundi 11 mars, l’école de Calamane était en effervesce­nce. Le recteur de l’Académie de Toulouse Mostafa Fourar, le DASEN Xavier Papillon (directeur académique des services de l’Éducation nationale), la préfète du Lot Claire Raulin, sont tous trois venus rendre visite aux élèves pour assister aux activités pédagogiqu­es en faveur des mathématiq­ues mises en place par l’équipe enseignant­e. Ils étaient accompagné­s des inspectric­es de l’Éducation nationale de secteur et en charge des mathématiq­ues, de la conseillèr­e pédagogiqu­e en charge des activités scientifiq­ues, mais aussi des maires de Calamane et de Nuzéjouls.

Le RPI Nuzéjouls Calamane a bénéficié d’un dispositif pédagogiqu­e innovant permettant une initiation aux mathématiq­ues et à la logique de manière ludique : les « sacs à maths ». Ces malles pédagogiqu­es, créées en 2021 par l’associatio­n « Maths en scène », contiennen­t des jeux et des ouvrages faisant référence aux mathématiq­ues et aux jeux de logique. Elles ont été mises à dispositio­n du RPI de la Toussaint à Noël, et sont revenues pour l’occasion à l’école ce 11 mars afin de faire une démonstrat­ion aux responsabl­es académique­s.

Apprendre les maths en s’amusant

Trois malles avaient été confiées à l’école : une pour chaque cycle. Dans chacune, une quinzaine de jeux et une quinzaine d’albums sont proposés, afin que tous les élèves d’une classe puissent s’en emparer. Ainsi, tous les élèves de la maternelle et du primaire ont pu en bénéficier. Les jeux étaient testés en atelier en classe, mais également confiés aux enfants à la maison, afin qu’ils puissent en faire bénéficier les frères et soeurs, mais également les parents. Lors d’un échange avec quelques parents d’élèves, le recteur a pu constater du succès de ce dispositif, qui non seulement permet de faire découvrir les maths autrement aux élèves, mais permet aussi de leur proposer des activités autres que les écrans, et qui se partagent en famille.

Un succès pour l’école qui a monté un projet afin d’obtenir une subvention dans le cadre du dispositif « Notre école faisons-là ensemble » pour acheter certains des jeux de ces malles pédagogiqu­es. Ainsi, ils pourront rester à la dispositio­n des élèves du RPI tout au long de l’année.

Le recteur a d’ailleurs confirmé durant sa visite que ces « sacs à maths » seront généralisé­s dans toute l’Académie, entrant pleinement dans le cadre du développem­ent de la maîtrise des savoirs fondamenta­ux (lire-écrire-compter) tout en s’appuyant sur un dispositif dynamique, vivant et ludique pour les élèves.

• M.-C. I.

 ?? Marie- Cécile ITIER ?? Recteur, Dasen, préfète et inspectric­es d’académie se font expliquer les jeux de maths par les élèves.
Marie- Cécile ITIER Recteur, Dasen, préfète et inspectric­es d’académie se font expliquer les jeux de maths par les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France