La Vie Querçynoise

Bilan mitigé pour l’Université du Temps Libre des Pays du Lot

-

Le jeudi 29 février dernier, l’UTL ( Université du Temps Libre) a tenu son assemblée générale en présence de Marie-Claude Millet, adjointe à la culture, représenta­nt la municipali­té.

L’UTL tient à souligner sa fidélité aux objectifs fixés par ses fondateurs il y a un peu plus de deux décennies, à savoir, l’ouverture à tous sans prérequis de connaissan­ces ou de diplôme, le partage des savoirs et les échanges dans une atmosphère de liberté, de respect et de conviviali­té, avec des propositio­ns de sujets de réflexion dans les domaines les plus divers de manière à satisfaire tous les publics.

Jean-Louis Dirat, président de l’associatio­n, a successive­ment présenté le rapport moral puis dressé le bilan d’activité pour l’année 2023. Le but de l’UTL reste le même : constituer un pôle culturel, certes modeste mais ambitieux qui doit avoir toute sa place dans l’espace associatif prayssacoi­s et où tout le monde peut venir apporter sa pierre à l’édifice.

Dans cet esprit, l’UTL à organisé 8 conférence­s, une de plus qu’en 2022, qui ont rassemblé de 20 à 55 personnes dans différents lieux : salle des associatio­ns, espace Maurice Faure ou au Cinéma Louis Malle. C’est celle d’Olivier Loubes historien du cinéma couplée avec le film de Julien Duvivier « La fin du jour » en collaborat­ion avec le cinéma Louis Malle a rassemblé le plus grand nombre de spectateur­s. Avec au total avec 260 entrées, c’est une année moyenne en termes d’audience pour l’UTL. À l’associatio­n désormais de travailler pour améliorer ce résultat.

Après qu’Eric Marchal ait présenté le bilan financier et le budget prévisionn­el, une première liste des conférence­s envisagées pour la saison 2024-2025 a été donnée, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Cette liste sera finalisée fin juin début juillet 2024 puis publiée début septembre de manière à éviter une dommageabl­e concurrenc­e avec l’associatio­n « Des souris et des livres » comme cela a pu être le cas l’année passée.

Une harmonisat­ion des calendrier­s sera nécessaire afin de ne pas pénaliser les adhérents des deux associatio­ns.

Le Bureau du Conseil d’Administra­tion a été élu, JeanLouis Dirat continuera à assurer la présidence épaulé par Véronique Levasseur-Marchal, Griet Houbrechts nouvelle secrétaire, prend le relais de Pierrette Tanays qui reste néanmoins secrétaire adjointe, enfin Martine Dirat conservera son poste de trésorière aidée dans cette responsabi­lité par Eric Marchal. Les autres membres élus au Bureau sont Lionel Gouézigoux, Fanny Lagard, Annie Maillet, Marie Mariez, Marie-Claude Monin, Marie Pinquié, et Gervais Coppé. L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié.

• Brigitte GUIGNEBAUL­T

 ?? JLD ?? Le Bureau du conseil d’administra­tion de l’UTL avec la présence de Marie-Claude Millet, adjointe.
JLD Le Bureau du conseil d’administra­tion de l’UTL avec la présence de Marie-Claude Millet, adjointe.

Newspapers in French

Newspapers from France