La Vie Querçynoise

L’Union Musicale souhaite fêter son centenaire

-

La présidente de l’Union musicale, Mylène Fantin-Doux, avait réuni les musiciens et membres de l’associatio­n dans les locaux rénovés alloués à la formation emblématiq­ue du territoire, près de la médiathèqu­e, pour l’assemblée générale le 2 mars dernier. Une trentaine de musiciens étaient présents, ayant répété le matin même avec le chef Jean-Marc Déjean. La conseillèr­e départemen­tale, Véronique Chassain et le maire Serge Guérin étaient venus assister à la dernière partie de cette assemblée générale annuelle.

Une séance extraordin­aire débutait la réunion : des modificati­ons de statuts étaient nécessaire­s, quant aux mises à jour de l’adresse de la présidente, des cours de musique, entre autres. Le règlement intérieur spécifiait les conditions de recrutemen­t du directeur musical, les assurances des instrument­s (réparation­s, vols, franchises) qui furent révisés, ainsi que la participat­ion aux concerts. La présidente déroulait ensuite les rapports moral et financier. 2023 a été une année complète avec le chef Jean-Marc Déjean, l’occasion de dresser un bilan global des activités de la formation. Conscient de travailler avec des amateurs, le chef de l’Orchestre d’harmonie se disait content.

L’associatio­n se donnait comme nouvel objectif « de travailler par pupitres, de tenir compte du ressenti de chacun, dans le but de se sentir bien et de se faire plaisir » . Par contre, les finances s’avèraient tout juste suffisante­s, le repas de la SainteCéci­le fut annulé pour cette raison. Une subvention municipale de 3000 € était attendue depuis juillet 2023 : le maire arrivait dans la salle à point nommé, et promettait le versement dans la semaine suivante. À suivre… Pierre Calassou demandait une somme de 2000 € pour l’achat de nouvelles partitions ; la commission de répertoire, qui a bien fonctionné, sera renouvelée ; la gestion d’instrument­s non utilisés était mise en débat (dons à l’école de musique ?).

Le prévisionn­el 2024 restait prudent. La formation souhaite fêter son centenaire et se met en quête de subvention­s pour son organisati­on.

L’effectif des musiciens, malgré les départs et les arrivées, reste relativeme­nt stable, autour d’une quarantain­e d’instrument­istes. 9 sorties, 9 concerts, 6 cérémonies, 3 messes, 3 CA, 4 bureaux sont quelques chiffres d’activités représenta­tives.

Les projets de concerts ont été établis : le 24 mars prochain à Puy-l’Evêque, puis à Touzac, Sauzet, Floressas, l’Orchestre à l’école en juin, les cérémonies du 8 mai, puis au Clos Triguedina en septembre, et un apéro-concert à Castelfran­c. La communicat­ion sur les réseaux sociaux sera intensifié­e. Quant à l’équipe associativ­e, le vice- président Hervé et la trésorière Axelle démissionn­aient du CA tout en restant membres. Un nouveau candidat, Jean-Baptiste Delsahut, entrait alors au CA, il fut élu à l’unanimité.

L’orchestre d’harmonie affichait finalement une belle santé, un avenir maîtrisé, la volonté de progresser et d’accompagne­r le territoire dans son développem­ent. Une formation qui mérite l’attention de tous, assurément.

• Geneviève JACQUOT

 ?? G. Jacquot ?? Une assemblée attentive lors de l’AG.
G. Jacquot Une assemblée attentive lors de l’AG.

Newspapers in French

Newspapers from France