La Vie Querçynoise

Sacar, quand le succès vrombit comme un moteur de V8

- DR

Le soleil était bien de la partie, dimanche 10 mars, sur la place Gambetta, pour fêter à plus d’un titre le retour tant attendu de Sainte Alauzie Club Auto Rétro, au coeur du village. Pour la 32e édition de cet événement, le Sacar a réapparu après une absence, largement remarquée, depuis juillet 2023, accueillan­t plus de 80 véhicules admirés et regardés sous toutes les coutures par les visiteurs. Érik Verhaest organisate­ur hors pair des grands rassemblem­ents de voitures anciennes a été agréableme­nt surpris par le nombre de participan­ts dépassant largement la quarantain­e habituelle.

Cette affluence record a été saluée par une taquinerie amicale d’un collection­neur, soulignant avec humour qu’Éric était victime de son succès.

Ce triomphe dominical a été d’autant plus remarquabl­e, car il a permis à Sacar de retrouver sa place au coeur du village après des demandes explicites auprès de la municipali­té et de la gendarmeri­e. Tout un espace a pu être vraiment aménagé pour accueillir les voitures et plus question à l’équipe organisatr­ice de Sacar de « faire la police ». De plus, ce 1er rassemblem­ent de l’année pour Sacar a été marqué par l’obtention d’un label « Ville et village d’Accueil des Véhicules d’Époque ».

Érik Verhaest explique pourquoi il s’est engagé dans cette démarche : « la Fédération Française des Véhicules d’Époque a créé ce label dans le but de valoriser les collectivi­tés dans le développem­ent touristiqu­e automobile. Aussi j’ai pensé que l’exposition Sacar correspond­ait bien. Aujourd’hui, on le voit bien, cela amène beaucoup de monde à Castelnau-Montratier. En comptant les collection­neurs et les accompagna­nts, ce sont plus de 130 personnes qui sont présentes. D’ailleurs certains, je les rencontre pour la première fois. Nous faisons vivre la commune avec ce tourisme automobile. Ce sont autant de gens qui vont aller sur le marché, dans les commerces et les café- restaurant. D’ailleurs Castelnau a été un des premiers villages a obtenir ce label. Nous avons monté le dossier avec la municipali­té, en la personne de Lysiane Clary. Maintenant il ne manquera plus qu’à apposer les plaques avec une inaugurati­on prévue le 12 mai » .

Des petites merveilles

L’étendue de l’exposition était très variée, il y en avait pour toutes les fibres mécaniques, allant des voitures « populaires » comme la 2 CV ou 4 L, aux voitures plus rares telles que l’AC Cobra, la BMW Z1 ou une Dodge américaine des années 60, attirant un flot de curieux, d’amateurs et de touristes.

À coup sûr, il faudra étendre le parc de stationnem­ent pour le prochain rassemblem­ent au mois d’avril. Sacar n’a pas fini de surprendre et d’émerveille­r les visiteurs, promettant de belles perspectiv­es pour l’avenir de l’associatio­n, mais aussi de la visibilité de la commune.

• Marie-Françoise PLAGÈS

Newspapers in French

Newspapers from France