La Vie Querçynoise

Des élèves de seconde en immersion à Hambourg

Vendredi 8 mars, à la Maison de Ma Région, un échange croisé entre femmes engagées dans l’industrie et jeunes lycéens a eu lieu autour de cette thématique.

-

Afin de favoriser l’orientatio­n des jeunes dans l’industrie, notamment les filles, une semaine de découverte des métiers et formations industriel­s a été organisée à Hambourg ( Allemagne) par le Campus des Métiers et des Qualificat­ions d’Excellence (CMQE) Industrie du futur et la Mecanic Vallée, en coopératio­n avec la Région et AD ‘OCC (Agence de développem­ent économique d’Occitanie).

Ainsi, 13 jeunes en classe de seconde du lycée des métiers Jean-François Champollio­n de Figeac, du lycée Alexis Monteil de Rodez, et du lycée La Découverte de Decazevill­e, sont partis du 5 au 9 février. Au programme du séjour, les visites d’un centre de formation, des entreprise­s Safran, Still, et Lufthansa, du port et du centre-ville de Hambourg, de l’Elbphilarm­onie (salle de concert symphoniqu­e), et du Musée du Travail.

Dans le cadre de cette action de mobilité européenne, cinq marraines, issues de différente­s entreprise­s industriel­les, sont intervenue­s : Marianne Pradalier (VPM Automation / ZA Quercypôle Cambes), Danielle

Durand (Groupe MH Industries / Vayrac), Magali Gravier et Mathilde Lapié (Lisi Aerospace / Villefranc­he-de-Rouergue), et Manon (Still / Hambourg). Elles n’ont pas suivi les élèves, mais les ont rencontrés en amont afin de les sensibilis­er à l’industrie et aux opportunit­és offertes dans ce domaine, notamment pour les femmes.

Les jeunes témoignent

Vendredi 8 mars, dans le cadre de la journée internatio­nale des droits des femmes, une restitutio­n publique de ce séjour s’est déroulée à la Maison de Ma Région. Ce moment a permis aux différents protagonis­tes du projet (organisate­urs, financeurs, marraines d’entreprise­s, élèves, accompagna­nts) de s’exprimer sur cette expérience et de partager leurs ressentis, très globalemen­t positifs au final. L’exposition photo du séjour, qui a été présentée, a pour vocation d’être itinérante. Celle-ci met notamment en lumière les portraits des marraines.

Parmi les intervenan­ts, Arnaud Combet, co- président du CMQE Industrie du futur et proviseur du lycée Champollio­n, précise que « cette démarche s’effectue dans l’idée de déconstrui­re les préjugés, sur le fait que les métiers l’industrie, ce n’est pas réservé qu’aux garçons. L’industrie est vraiment différente, que l’on soit à Figeac, Decazevill­e, Rodez, Villefranc­he, ou en Allemagne » . Marianne Pradalier témoigne qu’ « il est important d’oeuvrer sur la féminisati­on des filières industriel­les, de travailler main dans la main avec les établissem­ents scolaires. C’est une richesse d’être ensemble » .

• Sébastien Casses

Newspapers in French

Newspapers from France