La Vie Querçynoise

Entre animation et partage avec Déclam’

Samedi 9 mars, l’associatio­n d’éducation populaire a tenu son assemblée générale, l’occasion de revenir sur l’année écoulée et évoquer l’activité 2024.

-

Une cinquantai­ne de participan­ts, adhérents, bénévoles, amis de Déclam’, avec la présence d’élus, se sont retrouvés pour l’assemblée générale de l’associatio­n à la salle du carré de l’Astrolabe.

Depuis sa création en 2009, l’associatio­n Déclam’ s’inscrit dans une démarche permanente d’éducation populaire à travers les chantiers de jeunes bénévoles, chantiers adultes, des manifestat­ions culturelle­s populaires, ainsi que des actions de formation, d’accompagne­ment, de conseil et d’échanges… Déclam’ est membre de réseaux associatif­s nationaux tel que l’Union Rempart, Cotravaux, et les Francas.

En 2023, elle compte 92 adhérents, dont 33 bénévoles chantiers, 35 bénévoles adhérents à l’année, plus de nombreux sympathisa­nts non adhérents. Son fonctionne­ment repose sur une collégiale ( équipe de 9 bénévoles) qui se réunit quatre fois par an, la tenue d’une assemblée générale chaque début d’année, plus une université d’automne sur deux jours (en octobre ou novembre), réunissant salariés, collégiale, et quelques adhérents.

Chantiers de bénévoles et jardin partagé

L’activité de l’année écoulée reste axée sur les chantiers de bénévoles, coeur de métier de l’associatio­n. Un chantier familles à Saint-Perdoux a été engagé pour la rénovation de toiture d’un bâtiment de l’ancienne école communale et l’ouverture d’un sentier dans le village. Le chantier ados, à Fons et à Corn, a permis la réalisatio­n d’un abribus et la reprise d’un mur en pierre sèche. Ces chantiers visent notamment à sensibilis­er les participan­ts à la restaurati­on collective du patrimoine rural, en développan­t leur sens de l’initiative autour d’une démarche écocitoyen­ne.

À cela s’ajoute une formation pédagogiqu­e pour former des animateurs de chantiers, avec l’appui de l’Union Rempart.

L’activité de Déclam’, c’est aussi l’animation du collectif du jardin partagé de la Poudrière, des actions pour les jeunes de la Mission Locale de Figeac (pour une découverte des métiers du patrimoine) et son nouvel événement culturel et festif, « le Plouf ! ».

Selon Walter Prat, coordinate­ur de l’associatio­n, « 2024 sera toujours aussi riche en projets. L’aventure du jardin continue. Trois chantiers de bénévoles sont prévus, un pour les familles à Saint-Perdoux en avril, un pour les ados en juillet à Fons et à Corn, un pour les adultes à Faycelles fin août, plus une deuxième session de la formation pédagogiqu­e d’animateurs de chantiers fin août à Faycelles, et la seconde édition du Plouf le 21 septembre » .

• Sébastien CASSES

■ Il reste des places pour le chantier familles à SaintPerdo­ux. Plus d’infos par tél. au 06 23 72 99 48, par mail à laureen.vidal@declam. org. Site : https://declam. jimdofree.com

Newspapers in French

Newspapers from France