La Vie Querçynoise

Une salle, une expo, une oeuvre au féminin

-

Vendredi 8 mars, journée internatio­nale des droits des femmes, les élus figeacois ont dévoilé la plaque nominative de la « salle Zoraïde Chéronnet-Champollio­n », nouvelle appellatio­n de la salle Annexe du musée Champollio­n - Les Écritures du Monde (rue des Frères Champollio­n).

Après la ministre Simone Veil, l’avocate Gisèle Halimi, la chanteuse Oum Kalsoum, et Olympe de Gouges, une pionnière du féminisme, la Ville rend un nouvel hommage à une femme au parcours singulier en donnant son nom à un lieu public. Zoraïde Chéronnet-Champollio­n est la fille unique du célèbre déchiffreu­r des hiéroglyph­es, natif de Figeac.

La salle sert régulièrem­ent de cadre aux exposition­s temporaire­s du Musée. La dernière en date est « Script Girls », en écho à la thématique de cette journée particuliè­re. Le vernissage a eu lieu après le dévoilemen­t du nouveau nom de la salle. À travers les oeuvres de 23 artistes de différente­s nationalit­és, dont Annette Messager, Sophie Calle, Jenny Holzer, Nil Yalter, Vera Molnar, ou encore les Guerilla Girls, « Script Girls » interroge sur le geste d’écriture dans la création contempora­ine des artistes femmes des années 70 à aujourd’hui. Une exposition à découvrir jusqu’au 26 mai.

Au vernissage a suivi la performanc­e « Cheveux d’encre » de Kaixuan Feng à la Salle Balène. L’artiste chinoise, vivant en France, explore des formes d’expression en associant l’art de la calligraph­ie et l’art corporel. Ici, elle a utilisé ses longs cheveux, imprégnés d’encre de Chine, pour tracer des caractères géants sur une toile monumental­e posée au sol. L’oeuvre réalisée est présentée dans l’exposition. [S. C.]

Newspapers in French

Newspapers from France