La Vie Querçynoise

Les donneurs ont été plus nombreux en 2023

Vendredi 1er mars se tenait à Lacapelle, l’assemblée générale (AG) de l’amicale des donneurs de sang.

- AL

C’est en présence de Monique Larroque, présidente de l’Union Départemen­tale, que Gilbert Destruel, président de l’amicale de Lacapelle, ouvrait cette nouvelle AG.

Le rapport moral laisse apparaître un excellent bilan : 491 personnes se sont présentées pour 429 poches prélevées avec au départ une prévision de 400 poches. Une progressio­n significat­ive puisqu’en 2022, 381 prélèvemen­ts avaient été effectués. 43 % des donneurs sont des hommes pour 57 % de femmes. L’amicale de Lacapelle compte 675 donneurs potentiels. On note 22 nouveaux donneurs en 2023.

Le président évoque l’Amicale par ces 4 mots qui la caractéris­ent si bien : ambiance, volonté, efficacité, espoir, une équipe soudée toujours très présente. Chaque collecte est parrainée par une associatio­n : le rugby, le foot, les fermes de Figeac, l’ASL.

Martine Guinot, trésorière, présente un bilan financier à l’équilibre. Monique Larroque félicite l’ensemble des membres de l’amicale pour son excellent travail et son dynamisme. Elle fait part de quelques petites infos. « Seulement 4 % des Français donnent leur sang, il faut environ 10 000 poches par jour, le Lot en a produit 9062 en 2023, une goutte d’eau. Nous avons du mal à fidéliser et motiver les donneurs. Il faut se mobiliser pour assurer l’autosuffis­ance en France, ce qui garantit une parfaite éthique. »

Le don du sang est anonyme, gratuit, c’est un geste généreux qui permet de sauver des vies, combattre certaines maladies. La journée annuelle du don du sang aura lieu à Cahors les 14 et 15 juin, deux jours pour promouvoir ce geste indispensa­ble qu’est le don du sang. Le Docteur Pouligny, responsabl­e de l’EFS (Établissem­ent Français du Sang), absente, a adressé un message chaleureux de remercieme­nt et d’encouragem­ent. Félicitati­ons à cette belle amicale pour son travail et son dévouement.

• A. L.

Newspapers in French

Newspapers from France