La Vie Querçynoise

La lutte contre le frelon asiatique s’organise

-

Récemment, le conseil d’administra­tion de l’associatio­n « Bergers d’Abeilles » a élu les membres du bureau pour 2024. Il se compose de 6 personnes dont voici les attributio­ns : Delphine Auvray (présidente), Denise Thamié (vice-présidente) Jean Christian Siguier (trésorier) Jérôme De Crecy (trésorier-adjoint) Serge Guérin (secrétaire), Pierrette Arnal ( secrétaire- adjointe).

De nouveaux adhérents ont rejoint l’associatio­n qui avoisine aujourd’hui les 50 membres. Parmi eux, certains vont entrer en possession de leurs premiers essaims et les responsabl­es de l’associatio­n les accompagne­ront dans la gestion de leurs colonies à travers des séances d’initiation qui se tiendront au rucher communal ou sur d’autres sites. Ils passeront de la théorie à la pratique.

Par ailleurs, au cours de la réunion, il a été décidé d’engager une lutte contre le frelon asiatique qui a causé d’importants dégâts dans les ruchers lotois et ceux de l’hexagone. Suite aux nouvelles directives parues fin février 2024, la municipali­té d’Alvignac a financé l’achat de 5 pièges règlementa­ires qui ont été installés à des endroits stratégiqu­es dans le village, dont un aux abords du rucher communal.

Ces pièges permettron­t de capturer un maximum de gynes (les reines fondatrice­s) et il est important d’avoir un suivi des captures pour évaluer l’efficacité de ce type de piège.

Le CA a envisagé d’acquérir quelques vareuses pour permettre aux scolaires d’approcher le vivant que représente­nt les colonies.

Au calendrier prévisionn­el sont inscrites Apifolies le samedi 18 mai à l’Espace Samayou ainsi que la Fête de l’associatio­n le samedi 14 septembre à son local.

D’autres actions plus ou moins ciblées pourront s’ajouter au programme en cours d’année et, en particulie­r, le renforceme­nt du couvert végétal de l’Oasis des abeilles.

■ Contact : bergersdab­eilles46@gmail.com

• P. A.

Newspapers in French

Newspapers from France