La Vie Querçynoise

La Recycl’éco du Pays de Gramat a accueilli 5 000 clients sa 1re année

Les objectifs 2023 ont été dépassés. L’objectif prioritair­e en 2024 est l’achat du bâtiment.

- R. P.

L’associatio­n Recycl’éco du Pays de Gramat, présidée par Mme Martine Michaux, tenait, dans la salle des fêtes de Gramat, son assemblée générale le mercredi 6 mars à partir de 19 h. Plus de 80 personnes étaient présentes : des élus départemen­taux et municipaux, des représenta­nts d’associatio­ns locales et les membres de l’associatio­n auxquels se rajoutaien­t des personnes nouvelles.

Rappelons que la Recycl’éco du Pays de Gramat est ouverte depuis avril 2023 (1re vente le 8 avril 2023). Elle vise à favoriser un mode de consommati­on écorespons­able et durable et à initier une démarche solidaire, respectueu­se de l’environnem­ent, bénéfique pour l’économie locale et valorisant­e pour tous ses acteurs. Cette action vise à terme à placer la solidarité locale entre les habitants et l’insertion au coeur de la démarche en créant un lieu intergénér­ationnel d’accueil, d’écoute, de rencontres, de transmissi­on, de créativité, d’échanges, au travers d’ateliers partagés et en devenant un Atelier Chantier d’Insertion.

Plus de 5 000 clients en 2023

Mme M. Michaux, présidente, M. Alain Lobry, vice-président, Mme Brigitte Poujade, secrétaire assistée de Mme Sylvie Bregler, secrétaire adjointe, et M. Éric Maynadier ont présenté les différents bilans 2023 et les objectifs prévisionn­els pour 2024.

L’associatio­n est une équipe de bénévoles fortement mobilisés issus de 14 communes du territoire. Depuis le 4 mars 2023, ces bénévoles ont assuré 42 demi-journées de collectes, les jeudis de 14 h à 17 h 30 et 51 demijourné­es de ventes, les mardis et samedis de 9 h à 12 h 30. À ce jour, plus de 40 tonnes d’objets ont été collectées auprès de 886 donateurs, pesées, triées, étiquetées et mises en vente. Les lieux d’habitation de ces donateurs illustrent parfaiteme­nt le caractère « enjeu pour le territoire » de la recyclerie puisqu’ils sont issus de 54 communes autour de Gramat, c’est-à-dire bien au-delà du canton de Gramat.

Le rayonnemen­t géographiq­ue de la recyclerie est encore plus important si l’on considère la clientèle. Plus de 5 000 clients issus de 134 communes lotoises ont acheté à la recyclerie de Gramat. La zone de chalandise est estimée à 21 000 habitants dans le canton de Gramat, les communauté­s des communes Cauvaldor, Grand Figeac et du Causse de Labastide- Murat. Une analyse de ventes par ilot indique que ce sont la vaisselle, les meubles, les jouets et les articles de brocante qui sont les plus vendus.

Le bilan financier 2023 est donné, les recettes sont les adhésions (prix maintenu en 2024 à 10 €), les dons qui ont permis l’acquisitio­n du fourgon et qui a vu la société Enedis offrir une voiture Renault Clio, les subvention­s des communes et intercommu­nalités et les ventes qui représente­nt environ 70 % des recettes. Mme Michaux remercie tous les donateurs et toutes les entreprise­s avec lesquelles l’associatio­n a conclu des contrats de partenaria­t. Le résultat d’exploitati­on 2023 est excédentai­re de plus de 75 000 €.

L’achat du bâtiment : la priorité 2024

Mme Michaux rappelle que tous les objectifs 2023 ont été atteints, voire dépassés. Pour 2024, elle insiste sur l’étape majeure que doit franchir l’associatio­n qui est l’achat du bâtiment. « Pour assurer notre développem­ent, pour pouvoir lancer tous nos travaux de réhabilita­tion et d’agrandisse­ment du bâtiment, il faut que nous soyons chez nous. Les négociatio­ns avec la Mairie de Gramat, propriétai­re des lieux, se poursuiven­t, j’espère que nous aboutirons à un prix de vente acceptable pour les deux parties. L’agrandisse­ment des places de parking se fera sur une parcelle, propriété de la SNCF, avec qui nous aimerions que les discussion­s avancent plus vite. L’année 2024 est l’année charnière pour conclure l’achat du bâtiment. La définition et le financemen­t des travaux qui nécessiter­ont le recours à l’emprunt seront l’étape suivante. Nous avons rendez-vous très prochainem­ent avec une banque locale pour le financemen­t de notre projet. »

Le règlement intérieur statutaire et la charte des bénévoles ont été votés à l’unanimité. Il s’en suivit le renouvelle­ment du tiers sortant du conseil d’administra­tion comprenant 23 membres.

Cette assemblée générale très studieuse se clôtura autour d’un buffet dinatoire où les discussion­s sur la bonne santé de la recyclerie et sur l’enthousias­me réconforta­nt des acteurs bénévoles du projet, se poursuivir­ent.

• Roland Puech

Newspapers in French

Newspapers from France