La Vie Querçynoise

L’extraordin­aire aventure québécoise pour les 17 collégiens de Sainte-Hélène !

Les parents, les élèves, les organisate­urs témoignent.

- M.M. V.O.

C’est avec des étoiles plein les yeux que les 17 élèves du collège Sainte-Hélène partis le 20 février au Québec, à Lévis plus précisémen­t, dans le cadre d’un échange scolaire, sont rentrés samedi 2 mars.

Un compte privé Facebook avait été créé en amont afin de permettre aux familles impliquées dans l’échange de communique­r avant et pendant le séjour, mais aussi de voir et même suivre quasiment en direct l’aventure que vivaient les jeunes. Depuis leur retour, les témoignage­s affluent.

Les jeunes ayant participé au voyage sont ravis de leur expérience. « Nous souhaitons remercier nos professeur­es, Mmes Mansy et Mazeyrie, et toutes les personnes qui ont préparé ce voyage ce qui nous a permis de réaliser cette magnifique aventure. Nous avons de très bons souvenirs avec la découverte de la ville de Québec et ces monuments historique­s, qui sont pour certains magnifique­s. Assister à un match de hockey, pêcher sur des lacs gelés, se balader dans des paysages enneigés, partager le temps de deux journées la classe avec nos correspond­ants… et la liste est encore longue… Ce voyage a été aussi l’occasion de pouvoir vivre, durant une douzaine de jours la vie d’une famille canadienne, ce qui a été facile vu la gentilless­e de nos hôtes. Cela fut l’occasion de se rendre compte comment se déroule la vie dans un autre pays. Nous sommes revenus heureux, mais nostalgiqu­es de quitter nos cousins canadiens. Nous avons hâte de préparer à notre tour leur venue en France. »

Le professeur québécois, qui a organisé cet échange, est lui aussi ravi. « Chers Lotois, cette expérience a marqué l’histoire de notre école. Là, je peine à croire que la première partie de l’échange soit déjà passée. Nous avons tous tant grandi en à peine dix jours ! Des souvenirs pour la vie et un décompte des dodos avant de vous retrouver.

Vous nous manquez déjà. »

Les jeunes Québécois sont attendus en mai

Ces témoignage­s en disent long sur ce projet ambitieux, audacieux, mais tellement incroyable ! « Cet échange a ouvert le monde à nos petits Lotois et leur ont prouvé que même quand on vient d’un petit collège du Lot, on peut faire de grandes choses, et que tout est possible » se réjouit Mme Martine Mansy, cheffe d’établissem­ent à l’origine du projet. « Du 17 au 25 mai, les Lévisiens seront avec nous pour écrire la suite de l’aventure. Il est d’ores et déjà prévu que cet échange s’inscrive dans la durée, tous les 2 ans, afin que les futurs collégiens de l’école Champagnat et de Sainte-Hélène puissent à leur tour vivre ces expérience­s si enrichissa­ntes scolaireme­nt, culturelle­ment et humainemen­t ! »

• R. P.

➜ Les week-ends des gymnastes de Gramat sont bien remplis ces derniers temps, avec des compétitio­ns et des performanc­es qui s’enchaînent. Dimanche 10 mars, 7 gymnastes ont représenté fièrement le club de gym et Gramat lors d’une compétitio­n individuel­le à Flavin, toujours dans la catégorie Fédérale A. ➜ Dans la catégorie des 10/11 ans, Lou Bessières s’est classée à la 10e place, Inès Engelibert frôle de podium à moins d’un point et finit 4e. Félicitati­ons à Jane Bargues qui s’est bien défendue et monte sur la première marche du podium. Lou Rozières, seule dans la catégorie des 14/15 ans, a courageuse­ment décroché la 13e place. Lalie Fréjaville, Lucie Houcke et Clémence Recoppe, dans la catégorie 14/15 ans, se hissent à la 11e, 20e et 9e place. Les deux Lou, Clémence, Jane et Inès obtiennent leur ticket pour les finales Occitanie qui se dérouleron­t à Colomiers le dimanche 7 avril. Angelina Lavergne, ancienne gymnaste du club, a officié en tant que juge. ➜ Prochaine étape pour le club, les finales en équipe Fédéral A à Sète les 23 et 24 mars. ➜ Sur la photo, de gauche à droite : Lucie Houck, Clémence Recoppe, Angelina Lavergne, Lalie Fréjaville et Lou Rozières Modesto. [R. P.]

L’opération « Premières pages » favorise la complicité parent-enfant en sensibilis­ant les familles au plaisir de la lecture dès le plus jeune âge. Un livre est offert par le Départemen­t à tous les bébés lotois nés ou adoptés en 2023. Il est à retirer dans les bibliothèq­ues et les structures Petite Enfance. Le livre lauréat 2024 est « Petits Mondes » d’Agnès Domergue et Clémence Pollet aux Éditions HongFei. La Bibliothèq­ue Municipale de Gramat s’associe à l’opération en proposant des ateliers et des spectacles en lien avec l’univers du livre lauréat. Début des animations le samedi 16 mars à 16 h 30 avec le spectacle « Le Goût du Vent » d’Émilie Cadiou (lecture musicale pour les 0-6 ans durée : 25 minutes), proposé par Cauvaldor. « Le Goût du vent » est un spectacle multi-sensoriel et musical, articulé autour de la découverte du monde et de ses habitants, un moment privilégié pour sentir le monde. Gratuit. Tél. 05 65 38 84 63. Site : https://bibliotheq­ue. gramat.fr/

Premières Pages 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France