La Vie Querçynoise

« La Tragédie de Gabaudet »

-

Moment très attendu par les passionnés d’histoire locale… Samedi 16 mars, à l’issue de l’assemblée générale des « Amis de Rocamadour » prévue à 15 h 30, aura lieu, au Foyer Rural de Rocamadour-L’Hospitalet à 16 h 30, la projection d’un filmdocume­ntaire sur « la Tragédie de Gabaudet » (durée 1 h 30), présenté par Jean-Claude Coustou et proposé par l’associatio­n.

Le 6 juin 1944, à l’annonce du débarqueme­nt allié en Normandie, de nombreux volontaire­s rejoignent spontanéme­nt la résistance… Plus de 200 personnes se rassemblen­t à la ferme de la famille Joutet située au lieu-dit isolé de Gabaudet, à Issendolus.

Le 8 juin, la 2e Division blindée SS « Das Reich » quitte le secteur de Montauban, remonte vers le front de Normandie, et se rend à Issendolus. Vers 19 heures, ils encerclent les granges de la ferme de Gabaudet et y mettent le feu : 35 résistants et 4 civils sont tués, 71 résistants et 2 femmes sont capturés et amenés à Tulle. Le lendemain, 99 personnes seront pendues.

Philomène Joutet est la 100e : la corde lui sera passée autour du cou, mais les exécutions s’arrêteront subitement. Elle reviendra à pied avec sa cousine, mais elle aura perdu Antonin, son fils, mitraillé la veille, et sa fille Denise, elle aussi massacrée. Certains prisonnier­s, comme Marcel Lages, seront déportés à Dachau.

Aucun de ceux qui étaient dans les alentours, hommes ou femmes, ne peut oublier ce jour funeste car ils se souviennen­t avoir vu la fumée au loin, entendu le crépitemen­t des armes ou le bruit des chars. Ce fut, ce jour-là, une trentaine de morts et une cinquantai­ne de déportés.

Dans leur documentai­re, Marc Viguié et Jean- Claude Coustou, donnent la parole aux derniers témoins et rescapés du massacre. Un débat suivra la projection, animé par les deux co-auteurs.

■ Entrée libre. Contact : « Les amis de Rocamadour » Tél. 06 84 55 68 37 ou 06 80 23 93 51

Newspapers in French

Newspapers from France