La Vie Querçynoise

72 patients de 3 ans à 100 ans ont bénéficié du dépistage !

-

Depuis plusieurs années, l’accès aux soins ophtalmolo­giques se révèle parfois difficile et trop souvent inégal dans le Gourdonnai­s. A l’invitation du Lion’s Club de Gourdon, le Dr. Jean-Paul Tavin et son épouse Marie- Christine ( qui est également médecin et chauffeur du bus…) ont posé leurs roues sur la place du cinéma le 2 mars dernier à Gourdon. 72 personnes ont pu bénéficier de dépistages visuels gratuits. La plus jeune patiente avait 3 ans et demi, la plus âgée était centenaire.

Le Dr. Tavin ne donnant pas de prescripti­on, les patients concernés ont été orientés pour faciliter leur prise en charge. Devant le succès de cette opération, le Lion’s Club de Gourdon a déjà demandé au Dr. Tavin de prévoir une escale à Gourdon l’année prochaine, à l’occasion d’une tournée dans le sud-est de la Dordogne.

Comment inviter le « bus de la vue »

Le Dr. Tavin est membre du Lion’s Club de Biscarosse et ophtalmolo­giste retraité et itinérant. Avec son Bus de la Vue, judicieuse­ment équipé du matériel ophtalmolo­gique le plus performant, il se déplace dans le Sud-Ouest de la France pour proposer des dépistages gratuits et complets : troubles de la réfraction, cataractes, tension de l’oeil/glaucome, rétinopath­ies/DMLA. Il vise plus particuliè­rement les population­s exclues des systèmes de soins pour des raisons géographiq­ues, économique­s ou psychologi­ques. Le Bus Lion’s de la Vue Sud-Ouest est opérationn­el depuis juin 2021. L’achat du bus, son aménagemen­t et son équipement (plus de 140 000 €) ont été possibles grâce au soutien financier de la Lion’s Club Internatio­nal Fondation, de la Fondation des Lion’s de France, de clubs Lion’s du District Sud-Ouest et de plusieurs sponsors et donateurs individuel­s. Chaque club qui invite le bus participe aux frais de déplacemen­t, d’hébergemen­t des intervenan­ts, d’assurance et d’entretien du véhicule.

Réaction du Dr Isabelle Augeix

Isabelle Augeix ancien docteur de Gourdon et faisant partie du Lion’s Club de Gourdon : « Quel beau succès pour notre journée Bus de la Vue. Le Lion’s a toujours été engagé et impliqué pour aider les personnes en difficulté et tous les troubles de la santé tel que la vue. Il y a une pénurie d’ophtalmolo­gues et de médecins sur notre secteur alors le bus de la vue est le bienvenu. Il nous a promis de revenir l’année prochaine et de passer deux jours complets à Gourdon pour tester un maximum de patients. Un grand merci à lui et son épouse qui sillonnent le Sud-Ouest depuis 2021. »

• Olivier AGEORGES

Newspapers in French

Newspapers from France