La Vie Querçynoise

À la rencontre de l’autre Aller

- • L. M.

La religion relie l’homme à Dieu et rassemble les hommes entre eux. Elle contribue au lien social. Carême et Ramadan se superposen­t en 2024.

Le mercredi des Cendres, 14 février, ouvrait le Carême. Durant ce temps de marche vers la Fête de Pâques, la paroisse Saint-Étienne propose des livrets spirituels, des soirées à thème, des écogestes, des célébratio­ns… Plus d’infos sur www. paroissede­cahors.fr

Le 11 mars, les musulmans sont entrés dans la période du Ramadan, un des 5 piliers de l’Islam. Pendant 30 jours, du lever au coucher du soleil, ils s’abstiennen­t de manger, boire, fumer…

Autour d’un petit-déjeuner au CTSC (centre technico-social cadurcien) des habitantes du quartier de Terre- Rouge à Cahors s’expriment sur ce sujet. « Une applicatio­n sur le smartphone relaie l’appel à la prière, disent-elles. C’est l’occasion pour les fidèles de méditer le Coran et de mettre une significat­ion derrière ces privations dès l’âge de la puberté. Les enfants sont encouragés, mais pas obligés. La journée débute par un repas et une prière avant le lever du soleil et se finit chaque soir par un repas de rupture de jeûne pris en famille. La personne qui reçoit prépare le repas, mais on ne va jamais chez les autres les mains vides. Les femmes revêtent leurs habits traditionn­els. Avant la prière, on mange une ou plusieurs dattes (toujours un nombre impair), on boit un verre d’eau, de lait ou de jus de fruits. Au menu : soupe (harira ou chorba), plats salés variés et pâtisserie­s en fonction des cultures et traditions culinaires de chaque région. La dernière prière de la journée se fait à la mosquée. L’Islam incite au partage et le Ramadan met l’accent sur les valeurs d’empathies et de générosité… »

Et lorsqu’on évoque le sens du jeûne, la réponse est immédiate : « c’est ressentir la faim des pauvres, nettoyer le corps des toxines, effacer les péchés… c’est important pour la santé du corps et de l’esprit. C’est une purificati­on spirituell­e. Le jeûne est pratiqué par les musulmans en bonne santé capables de s’abstenir de manger et boire pendant la journée. » Le Ramadan ravive des valeurs d’accueil, de partage, d’attention aux autres, de tolérance, de respect… « C’est une mise à jour avec Dieu, on devient meilleurs. »

Pendant le Ramadan, les « hassanatte­s » (bons actes) se multiplien­t et à la fin du Ramadan, on fait la zakat (l’aumône) à des associatio­ns, à des pauvres, à la mosquée… Rendez-vous à l’Aïd qui célèbre la fin du Ramadan !

Newspapers in French

Newspapers from France