La Vie Querçynoise

La chasse aux sangliers est prolongée jusqu’au 31 mai dans le Lot Les collectes du mois d’avril

Face aux dégâts provoqués par cette espèce, la Préfecture du Lot a décidé d’autoriser la chasse aux sangliers jusqu’au 31 mai 2024 dans le Lot sous conditions.

- Pixabay Vigilance OGM 46

La Préfecture du Lot a mis en place de nouvelles dispositio­ns pour réguler la population des sangliers, espèce en forte croissance dans le Lot. Ces mesures sont décidées en raison des menaces que ces animaux emportent pour la sécurité et la santé publiques et des dégâts de plus en plus importants qu’ils causent sur les surfaces agricoles.

La chasse demeure le principal levier pour réguler les population­s de sangliers.

Chasse au sanglier par piégeage étendu dans le Lot

Pour mémoire, le sanglier, classé « espèce susceptibl­e d’occasionne­r des dégâts » (ESOD) peut être tiré jusqu’au 31 mars 2024 sur demande de la société de chasse auprès de la DDT. Sur justificat­ifs de dégâts avérés, les lieutenant­s de louveterie peuvent également

L’Établissem­ent Français du Sang, soutenu par les amicales de donneurs de sang locales, organisent plusieurs collectes mobiles dans le départemen­t au mois d’avril.

Les collectes mobiles dans le Lot : Castelnau-Montratier, mardi 2 avril de 16 h à 19 h à la salle des fêtes ; Gramat, mercredi 3 avril de 10 h à 14 h et jeudi 4 de 15 h à être mobilisés, à la demande de l’État, pour expertiser la situation et intervenir de manière adaptée via des battues administra­tives, des battues de repousse, des approches / affûts et des tirs de nuit.

En complément de ces mesures, le piégeage de sanglier, qui était initialeme­nt réservé aux zones périurbain­es sous couvert des louvetiers, est désormais étendu par arrêté préfectora­l du 20 mars 2024 sur l’ensemble des communes du départemen­t.

Ce piégeage, strictemen­t encadré, peut être réalisé avec des pièges sélectifs de type cages- pièges, enclos pièges, dispositif­s à filet tombant. Seuls 19 h à la Salle des fêtes Jean Dumas ; Bagnac-sur-Célé, mardi 9 avril de 15 h à 19 h à la Salle des fêtes ; Sousceyrac, mercredi 10 avril de 15 h 30 à 18 h 30 à la Salle des fêtes ; Lalbenque, lundi 15 avril de 16 h à 19 h à la Salle des fêtes ; Cajarc, mardi 16 avril de 14 h à 19 h à la Salle des fêtes ; Saint- Germain- du- BelAir, lundi 22 avril de 16 h à les piégeurs agréés formés à cet effet et détenteurs d’un permis de chasser valide pourront le mettre en oeuvre sous couvert d’une autorisati­on individuel­le. La Fédération des chasseurs du Lot est chargée de dispenser cette formation spécifique et de superviser les opérations.

Tirs à l’approche et battues sur autorisati­on jusqu’au 31 mai

Enfin, pour protéger spécifique­ment les semis de culture, le tir du sanglier à l’approche, à l’affût et exceptionn­ellement en battue, est à présent possible sur autorisati­on individuel­le durant la période du 1er avril au 31 mai 2024. 19 h à la salle des fêtes ; Figeac, mercredi 24 avril de 15 h à 19 h et jeudi 25 de 10 h à 18 h à la Salle Balène.

Il est aussi possible de donner son sang à la Maison du Don à Cahors, 34 rue Charles Bourseul, tous les mardis de 13 h à 18 h et les vendredis de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Deux collectes gastronome­s sont organisées le

Les services de l’État dans le Lot restent mobilisés pour prendre les mesures nécessaire­s, comme la Préfète s’y était engagée lors de sa visite à Lherm le 13 février 2024, où elle avait pu faire le point de la situation avec les agriculteu­rs et les chasseurs.

460 000 € de dégâts

L’État continuera par ailleurs à contribuer au financemen­t des indemnisat­ions que verse la Fédération des chasseurs du Lot aux exploitant­s agricoles. Les dégâts de gibiers ont en effet une incidence notable sur les exploitati­ons agricoles lotoises, tous les types de production étant touchés ( maïs, céréales, vignes, noix mais aussi prairies). En 2022-2023, près de 460 000 € de dégâts ont ainsi été indemnisés par la Fédération des chasseurs du Lot, une part importante étant financée par l’État.

Face à cette situation inédite et de portée nationale, une enveloppe de 60 millions d’euros est mobilisée pour 3 ans par l’État pour financer les indemnisat­ions assurées par les Fédération­s de chasseurs, soutien assorti d’une demande que la réduction des surfaces de dégâts soit effective de 30 %. mardi 16 avril de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h et le vendredi 19 avril de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, en partenaria­t avec le chef Alexandre Marre du Bistro 1911.

■ Privilégie­z la prise de rendez-vous sur dondesang.efs. sante.fr ou sur l’appli « Don de sang »

L’associatio­n « Vigilance OGM 46 » organise la 11e Fête des Faucheurs samedi 30 et dimanche 31 mars à Lacapelle-Marival, dans le coeur du village. Cette fête permet à l’associatio­n de récolter des fonds pour soutenir toutes ces actions : organisati­on d’un réseau de veille sur les OGM, les OGM cachés et les pesticides associés ; soutien aux personnes inculpées suite à des actions de désobéissa­nce civile non violente ; promotion de l’agroécolog­ie, des semences paysannes… La Fête des Faucheurs est l’occasion de réfléchir, s’informer, échanger sur l’agricultur­e et l’alimentati­on, dans une ambiance détendue. Avec au programme, des conférence­s, des concerts, du théâtre, du cinéma… Dans la salle le samedi et en extérieur le dimanche : marché paysan, stands militants et associatif­s, de quoi manger et boire en produits bio et locaux, diverses animations. Au programme : - samedi 30 mars : à 15 h avec Bénédicte Bonzi, anthropolo­gue, « Ressentir ce qui doit changer, jeu d’oies précaires » autour de son ouvrage « La France qui a faim » ; à 17 h « De l’eau jaillit le feu », film documentai­re contre les méga-bassines et pour le partage de l’eau, suivi d’un débat.

- dimanche 31 mars : à 14 h « De base » avec Télémaque Masson-Récipon, Mouvement français pour un revenu de base ; à 16 h 15, « La recomposit­ion des mondes », théâtre de mouvement ; à 17 h 30, Hélène Tordjman, autour de son ouvrage « La croissance verte contre la nature ».

■ Entrée prix libre. Programme complet sur le site : https://lot. demosphere.net

Newspapers in French

Newspapers from France