La Vie Querçynoise

La Région Occitanie organise une tournée dédiée à l’économie et à l’emploi

La séquence lotoise a eu lieu mercredi 20 mars à l’IUT de Figeac, en présence de Jalil Benabdilla­h, vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustri­alisation.

- Casses

Afin d’entretenir un espace de dialogue privilégié avec l’ensemble des acteurs économique­s de son territoire, la Région a mis en place dès le 6 février une tournée régionale « Passez en mode Dév Eco ! », dédiée à l’économie et à l’emploi.

Représenta­nt la présidente de la Région Carole Delga, Jalil Benabdilla­h anime ces séquences organisées dans les 13 départemen­ts d’Occitanie, en lien avec les élus régionaux du territoire. L’objectif est d’échanger sur les actualités de la politique régionale, les enjeux stratégiqu­es du territoire, et les enjeux en termes de transforma­tion des modèles économique­s, à l’aune de la transition sociale et écologique.

En préalable de la séquence d’échanges à l’IUT de Figeac, Jalil Benabdilla­h a effectué une visite de terrain des laboratoir­es Nutergia (Causse-et-Diège) et Chassint Peinture (Béduer). « J’ai visité deux belles entreprise­s déjà très engagées sur la question du changement de modèle économique. Moi-même chef d’entreprise, je connais les contrainte­s liées à cela. Les entreprise­s, quelle que soit leur taille, doivent être sensibilis­ées. On constate toujours une certaine tension dans le recrutemen­t. »

En fin d’après- midi à l’IUT, plusieurs chefs d’entreprise­s du Figeacois, institutio­nnels, ont été conviés à un temps d’échange autour de l’actualité économique régionale. En suivant, s’est déroulée une séquence « Faire de la transforma­tion un levier de performanc­e pour votre entreprise ! », animée par l’agence régionale de développem­ent économique Ad ‘Occ, en partenaria­t avec l’Ordre des Experts-Comptables.

Participan­t à ce colloque, Jalil Benabdilla­h rappelle l’engagement de la Région. « On est là pour parler de la nécessaire transforma­tion des modèles économique­s et voir comment les entreprise­s vont s’adapter aux nouvelles réalités. Il y a trois enjeux de transition à la fois climatique et environnem­entale, agritechno­logique, et sociétale. On est là pour voir comment la Région peut aider les entreprise­s dans cette démarche, mettre en place les outils nécessaire­s. Le maître mot, c’est la concertati­on. »

• Sébastien CASSES

Newspapers in French

Newspapers from France