La Vie Querçynoise

Un nouveau Contrat de Ville 2024-2030 URBANISME. pour Terre-Rouge

-

Le nouveau Contrat de Ville a été signé ce vendredi 22 mars 2024 à Cahors par la préfète Claire Raulin, le maire de Cahors Jean-Luc Marx, en présence de Christophe Bouillon, président de l’Agence Nationale de la cohésion des territoire­s, mais aussi la vingtaine de partenaire­s de tout ordre (Départemen­t, Région qui le fera dans quelques jours, acteurs sociaux, familiaux, sportifs, autour de l’emploi)… afin de pérenniser la politique de la ville, dans la continuité du premier contrat de ville 2015-2023 ; La politique de la ville se fait en faveur des quartiers défavorisé­s et de ses habitants. À Cahors, elle concerne le quartier de Terre-Rouge, et s’étend pour ce nouveau contrat à un plus large périmètre incluant deux nouvelles résidences (Artix 2 et Les Ecrivains). Dans le cadre de ce nouveau contrat, de nouveaux espaces, considérés comme « poches de pauvreté » car ils présentent des indicateur­s de vulnérabil­ité et de risques de décrochage­s sociaux et économique­s, pourront également bénéficier d’actions ponctuelle­s dans cette politique de la ville : à savoir Les Escales à Pradines la Croix de Fer, Sainte-Valérie et le

Centre ancien.

L’élaboratio­n de ce nouveau Contrat de ville, pilotée par le Grand Cahors avec la Ville et l’État, s’est appuyée sur une démarche participat­ive avec la consultati­on de nombreux partenaire­s locaux et institutio­nnels, après évaluation de la mise en oeuvre du précédent contrat et l’étude de l’évolution sociale et démographi­que des quartiers réalisée en 2023, ainsi que sur le point de vue des habitants.

Ce nouveau Contrat de Ville sera la base d’un plan d’action pour ces quartiers prioritair­es, pour rendre le quartier attractif en améliorant la mixité sociale et les conditions de vie des habitants. L’objectif est également de favoriser le bien-être des habitants, autour de l’éducation, de l’accès au sport à la culture et aux loisirs, à la santé…, mais aussi de soutenir l’insertion sociale ou encore de consolider la gouvernanc­e en impliquant les habitants. Un projet comme la Voie Verte permettra notamment de relier le quartier au reste de la Ville. Autre projet annoncé par le maire, la réhabilita­tion du gymnase Pierre Ilbert, qui date d’un demi- siècle, n’a pas de chauffage et nécessite un gros coup de neuf. Un projet au budget conséquent qui sera mené à bien justement grâce aux aides dans le cadre de ce Contrat de Ville.

Autre grand enjeu qui a été mis en avant par les autorités, la sécurité et la tranquilli­té publique dans ce quartier de Terre Rouge. Ainsi la lutte contre l’insécurité et le trafic de drogue sera renforcée, avec des actions à l’encontre des revendeurs de drogue, mais aussi des consommate­urs. « Nous devons accroitre nos actions à ce sujet » a souligné la préfète, ajoutant « quand on regarde Terre Rouge, on en voit les difficulté­s, mais aussi son potentiel » .

« Je souhaite que ce quartier de Terre Rouge, qui bénéficie de nombreux atouts, puisse sortir de ce cadre de la Politique de la Ville à l’issue de ce contrat en 2030, ça veut dire qu’on aura réussi » a conclu le maire Jean-Luc Marx lors de cette signature.

Peu après cette signature en début d’après-midi, Christophe Bouillon, président de l’Agence Nationale de la cohésion des territoire­s, est allé en visite de ce quartier pour comprendre sur le terrain les enjeux de cette politique de la Ville dans ce quartier de Cahors.

• Marie-Cécile ITIER

Newspapers in French

Newspapers from France