La Vie Querçynoise

Les riverains du chantier Orpea poussent un coup de gueule

-

A Cahors, le chantier de la future maison de retraite Orpea est à l’arrêt depuis près d’un an et demi. Exaspérés par la situation et surtout par les nuisances induites par ce chantier, les riverains ont monté un collectif qui aujourd’hui pousse un coup de gueule et alerte la Municipali­té pour que des mesures soient prises.

Ainsi, le collectif communique : « Si tout s’était passé comme prévu, Orpéa serait sur le point d’inaugurer ses nouveaux locaux à la sortie nord de Cahors. Un immense bâtiment en U avec de beaux espaces paysagers disposant de 89 chambres individuel­les et d’un parking de 27 places à proximité du centrevill­e...

Seulement voilà, après la faillite de l’entreprise chargée du gros oeuvre, le chantier a été mis à l’arrêt en octobre 2022. La direction d’Orpéa affirmait alors que les travaux reprendrai­ent au printemps 2023 et que le déménageme­nt de la maison de retraite du quai Champollio­n au quartier de Bellevue serait juste retardé de quelques semaines, le site du centre-ville ayant été mis en vente.

Plus d’un an après, le chantier n’a pas repris et il est totalement à l’abandon, ce qui empoisonne la vie des riverains.

Outre le fait qu’ils ne peuvent plus jouir pleinement de leurs habitation­s puisque des barrières de chantier ont été installées sur leurs parcelles tout autour du chantier, ils sont également confrontés à la proliférat­ion de moustiques tigres qui ont trouvé dans les nombreuses flaques et les différents endroits où l’eau stagne un lieu de ponte idéal. En plus de ce fléau, les riverains craignent également une pollution des sols. En effet, si le chantier n’a pas bougé depuis octobre 2022, il regorge de plastiques, de plaques de polystyrèn­e et de matériaux polluants.

Les riverains ont interpellé le maire de Cahors lui demandant de bien vouloir contraindr­e le propriétai­re du terrain à faire le nécessaire pour le nettoyer et limiter les risques de proliférat­ion de moustiques tigres. Pour l’heure, aucune réponse ne leur a été apportée. Ils envisagent de déposer un recours pour perte de jouissance et non-respect des règles environnem­entales liées à la gestion des déchets dans la constructi­on. »

Newspapers in French

Newspapers from France