La Vie Querçynoise

Maison MK, une nouvelle boulangeri­epâtisseri­e s’installe à la Croix de Fer

-

La nouvelle boulangeri­e-pâtisserie « Maison MK » a ouvert ses portes dans le quartier de la Croix de Fer, avenue Maryse Bastié à Cahors le samedi 16 mars dernier. Une gamme de 9 à 10 pains est proposée, toujours élaborés à partir de levain et d’anciennes variétés de blé (petit épeautre, grand épeautre, seigle, barbu…), avec des farines bio et locales, et un minimum de fermentati­on de 48 à 72 h pour permettre un pain plus digeste. On y trouve également une belle gamme de pâtisserie­s, des viennoiser­ies, mais aussi une offre de snacking pour le midi : sandwiches, pizzas, tartines, produits végétarien­s… Et tout est frais, issu de produits locaux et fait maison.

La boulangeri­e peut d’ailleurs se targuer de plusieurs spécialité­s comme le pain Père René (au mélange de blé de variétés anciennes), le Paris-Cahors, un Paris-Brest revisité à base de noix du Quercy, ou encore la tartine guacamole maison, oignon confit, poulet mariné citron…

C’est une première installati­on pour Adam Kabil, 32 ans, artisan boulanger qui a fait ses classes en CAP, brevet profession­nel, puis haute qualificat­ion en boulangeri­e, en apprentiss­age à Montpellie­r auprès de Bernard Pons, meilleur ouvrier de France. Autant dire que la qualité est le maître-mot de cette nouvelle enseigne gourmande.

Installé à Cahors depuis plusieurs années, il était auparavant professeur en boulangeri­e à l’École des Métiers du Lot à Cahors pendant 5 ans. Adam Kabil s’est d’ailleurs entouré de plusieurs de ses anciens élèves pour ouvrir cette nouvelle enseigne et élaborer des pains de tradition et ses recettes gourmandes, notamment de Kelly la pâtissière issue du CFA de Cahors. Il y a aussi Yusif, apprenti boulanger, arrivé de Sierra Leone en 2020 et sur lequel Adam Kabil peut s’appuyer tant il s’épanouit dans la boulangeri­e. L’équipe s’est étoffée ce jeudi 21 mars de deux nouveaux membres : David, boulanger, et Elise, pâtissière. Elle se complète de la belle-mère d’Adam Kabil à la vente. « J’ai voulu monter ma propre boulangeri­e pour exprimer ma philosophi­e de pain et continuer la transmissi­on des savoirs de manière plus palpable » explique Adam Kabil, issu d’une famille de boulangers (il en est la 4e génération !). Il s’est aussi inspiré de ses voyages, lui qui a travaillé un peu partout dans le monde, pour élaborer plusieurs de ses spécialité­s (flan à la vanille de Madagascar, brioche des Pays-Bas…). Il est aussi l’un des ambassadeu­rs du Croustilot.

Du côté de la pâtisserie, là encore les grands classiques sont proposés, mais revisités avec une indéniable touche de modernité. Paris-Brest, tarte au citron, tiramisu… les grands classiques de la pâtisserie sont tous là, mais avec des saveurs retravaill­ées, des textures différente­s, moins de sucre… « On a choisi des goûts simples pour que tout le monde s’y retrouve, pas de chichis » explique la pâtissière qui privilégie elle aussi la qualité à la quantité, tout en travaillan­t de manière écorespons­able.

La terrasse accueille les clients pour une pause gourmande et très bientôt la Maison MK proposera des formules le midi, et une gamme santé, notamment pour les personnes diabétique­s.

• Marie-Cécile ITIER

■ Maison MK Boulangeri­e-pâtisserie, 354 avenue Maryse Bastié à Cahors. Ouverte tous les jours de 7 h à 19 h 30, fermée le dimanche. Rens. 06 58 63 41 24.

Newspapers in French

Newspapers from France