La Vie Querçynoise

Le Dousil nouveau est arrivé

-

Depuis l’an 2000, au bar à vins restaurant le Dousil, Didier Guyard, avec sa compagne et ses équipes successive­s, a mis en valeur l’AOP Cahors et les vins, mais aussi les produits du terroir qui font le charme du Lot. Didier Guyard, qui a fait valoir ses droits à la retraite, peut être ravi de voir l’aventure du Dousil se poursuivre, ce dès ce jeudi 21 mars (après avoir fermé, le 2 mars dernier), avec pour successeur­s Virginie Munte et Alexandre Arar.

Jusqu’à présent, ils étaient respective­ment responsabl­e de salle et employé en cuisine, à « La Petite Auberge/ l’Auberge savoyarde » . Virginie Munte et Alexandre Arar se disent très attachés au Dousil, qui est le bar à vins historique de Cahors, le premier de la cité, situé dans le centre historique. Ils ont souhaité conserver son charme à l’ancienne, avec le bois renvoyant aux fûts de chêne, ainsi que son nom. Outre cet attachemen­t au lieu et à son cachet, Alexandre Arar a de bons rapports avec l’ancien responsabl­e des lieux, qui l’a aidé, profession­nellement.

V i r g i n i e Munte et Alexandre Arar souhaitent développer l’aspect « cave à vins », en ouvrant plus tôt dès 10 h, jusqu’à 15 h puis de 17 h à 23 h, voire plus tôt les jours de marché, comme le samedi, où le Dousil sera ouvert, de 8 h 30 à minuit en continu.

Tous les jours, du mardi au samedi, dès 17 h, ils mettront en place au Dousil, l’Happy Hour.

Côté restaurati­on, les plats seront au maximum faits maison, au sein de leur cuisine réaménagée. Ils vont continuer de proposer les plats traditionn­els quercynois qui ont fait la renommée du Dousil, comme l’aligot- saucisse, le confit de canard ou la saucisse de canard au foie gras. Ils proposeron­t davantage de desserts faits maison. Ils s’approvisio­nneront, essentiell­ement en produits frais, auprès de producteur­s locaux, comme la Maison Godard ou le Hameau des Saveurs, pour les plats à base de canards. Comme nouveautés, ils proposeron­t du magret et une large gamme de tapas faits maison, fritures et tartinades (camembert aux lardons, poulet frit…). Ils agrémenter­ont leur carte de suggestion­s du moment, de tapas et de vins du moment.

Aidés d’un employé-caviste, ils reprennent aussi la Cave du Dousil, au 109, rue Nationale, avec sa large gamme de vins (dont de Cahors et de pays du Lot, mais aussi d’autres appellatio­ns) et de spiritueux. La Cave du Dousil, ouverte les mêmes jours que le Dousil, s’ouvrira désormais à la bière, vous permettant d’acheter les boissons servies au Dousil. Ils aimeraient aussi inviter des vignerons pour des dégustatio­ns de vins à la vcave, essentiell­ement en été.

Désormais, le Dousil et la Cave du Dousil seront ouverts, du mardi au dimanche, inclus. Exceptionn­ellement, ils seront ouverts le lundi de Pâques, le 1er avril (habituelle­ment, fermé le lundi).

• Didier QUET ■ Le Dousil, 124, rue Nationale, à Cahors. Contact : 05 65 53 19 67. L’abus d’alcool est dangereux, pour la Santé. A consommer, avec modération.

Newspapers in French

Newspapers from France