La Vie Querçynoise

20 ans d’accueil des pèlerins de Compostell­e, à Cahors

- Didier Quet 1re compagnie d’arc

Ce samedi 23 mars, sur le parvis de la mairie de Cahors, a été lancée la saison jacquaire 2024, avec la présence de deux associatio­ns d’accueil des pèlerins, l’Octroi et « Sur les chemins de Compostell­e ».

Cahors, située à la moitié du chemin, a la spécificit­é d’être traversée, par plusieurs variantes du chemin de St-Jacques-de-Compostell­e. De plus, le départemen­t du Lot est le seul du GR65, où les pèlerins traversent une préfecture et une sous-préfecture.

Il y a 20 ans, il n’existait pas à Cahors, ville d’arrivée et de départ du pèlerinage, de point d’accueil, pour accueillir les pèlerins, les conseiller, les orienter. A l’initiative du maire d’alors, Michel Roumégoux, la conseillèr­e municipale Sophie Evêque, qui était en charge notamment du patrimoine, a mis en place cet accueil humain et gratuit à l’Octroi, sur le pont Louis-Philippe, qui fut l’ancien péage d’entrée de ville. De 2004 à 2007, c’est la municipali­té cadurcienn­e qui gérait cet accueil pèlerin, avant la création de l’associatio­n « l’Octroi », en fin d’année 2007. Durant près de 18 ans, Sophie Evêque en a été la présidente. Elle a cédé la présidence en janvier 2024, à Laurent Desmaries.

Il y a 20 ans, comme se rappelle Sophie Evêque, les portables et le GPS étaient moins utilisés, ce qui fait que l’Octroi était davantage sollicité pour trouver un logement ou avoir des indication­s de lieu. Aujourd’hui, avec une soixantain­e d’adhérents (anciens pèlerins, marcheurs, amoureux de Cahors et de son patrimoine), dont 32 accueillan­ts bénévoles, l’Octroi accueille les pèlerins, les hydrate, leur délivre le créanciale, répond à toute demande, comme sur le patrimoine ou les horaires des messes. 2023 fut une année record, en termes de fréquentat­ion, ayant reçu 8 519 pèlerins, contre 8 000, un an plus tôt.

L’Octroi, sur le pont LouisPhili­ppe, sera ouvert, tous les jours, de 10 h à 17 h, du 15 avril au 15 octobre. L’Octroi, qui compte parmi ses membres plusieurs hébergeurs, est en contacts étroits avec eux. Ayant connaissan­ce d’un afflux de réservatio­ns, cette année, ils ouvriront plus tôt, dès les deux premières semaines d’avril, uniquement les après-midis.

Pour célébrer le 20e anniversai­re de l’accueil pèlerin, l’associatio­n souhaitera­it réaliser un Mur des visages, avec les photos de tous les pèlerins (volontaire­s d’être photograph­iés), passant à l’octroi, cette année 2024.

Un an avant la création du point d’accueil pèlerin de l’Octroi, en 2003, a été fondée l’associatio­n « Sur les chemins de Compostell­e », avec l’instaurati­on d’accueils pèlerins, en des lieux religieux, comme la cathédrale de Cahors. De 3 sites, à ses débuts, l’associatio­n accueille les pèlerins, les conseille, les guide sur les logements, les messes, au sein de huit sites, aujourd’hui répartis dans tout le Lot, mais aussi au-delà. A l’abbatiale de Moissac (82), à la cathédrale de Cahors, au grand couvent de Gramat, à l’église St-Sauveur de Figeac, à l’église de Cajarc, au couvent de Vaylats, à l’église de Lascabanes, où est présent le co-fondateur le Père Jean-Jacques Kerveillan­t, et au gîte du Cantou, au sanctuaire de Rocamadour, les bénévoles accueillan­ts reçoivent les pèlerins, tous les jours, de 16 h à 19 h, du 1er avril au 30 septembre. Avec une centaine d’adhérents, dont 18 bénévoles en la cathédrale de Cahors, l’associatio­n, aujourd’hui présidée par Francis Teillard, co-fondée par Michel Fraïssé, toujours actif, en tant que président d’honneur, a conseillé, accueilli, en 2023, environ 15 000 pèlerins, sur 8 sites, dont 3 900 en la cathédrale de Cahors.

Associatio­n indépendan­te, elle entretient des liens étroits, avec le Diocèse de Cahors-Rocamadour. L’associatio­n « Sur les chemins de Compostell­e » est dans une démarche spirituell­e. D’ailleurs, à la suite des accueils, nombreux sont ceux qui assistent aux Messes des pèlerins.

Outre l’accueil des pèlerins, la découverte du chemin, des sites remarquabl­es, en chacun de ces huit sites, « Ssur les chemins de Compostell­e », par l’entremise de Claude Cassan, également en charge de l’accueil des pèlerins en la cathédrale de Cahors, sensibilis­e chacune et chacun à l’expérience du pèlerinage. Ainsi, deux fois par an, il met en place des « Pèlerinade­s », à mi-chemin entre une ballade et un pèlerinage. Ouverts à toutes et à tous, avec une vingtaine de participan­ts à chaque édition, sur deux jours, avec une nuit en gîte, ils permettent de tenter l’expérience du pèlerinage de St-Jacques-de-Compostell­e, en vue de le réaliser dans son intégralit­é. Les prochaines pèlerinade­s se dérouleron­t les 27 et 28 avril 2024, en empruntant le GR 652, de Gourdon jusqu’à Cazals, et les 27 et 28 septembre 2024, sur le GR46, vers le Tarn-et-Garonne, entre Caylus et St-Antonin-Noble-Val.

L’Octroi et « Sur les chemins de Compostell­e » entretienn­ent de très bons rapports. C’est ainsi que deux membres de cette dernière associatio­n sont administra­teurs de droit de l’Octroi.

Tous les 25 juillet, à Cahors, alternativ­ement, ils organisent la Fête de la St-Jacques. Après l’Octroi, c’est « Sur les chemins de Compostell­e », qui l’organisera ce 25 juillet 2024, avec aussi un buffet dînatoire, au lycée St-Etienne, à Cahors, suite au succès de l’an passé.

• Didier QUET

■ Contacts, pour rejoindre les bénévoles de l’Octroi : 07 69 34 74 09 ou 06 34 59 41 23. Sur les chemins de Compostell­e, pour participer aux Pèlerinade­s ou être bénévole accueillan­t en la cathédrale de Cahors : 07 87 96 89 40/francis.teillard@gmail.com.

La saison hivernale salle touche à sa fin. Avant les vacances de printemps et le début de la saison extérieure, le club de Cahors a invité les clubs « voisins » pour une rencontre réservée aux débutants jeunes et adultes, une bonne occasion de mettre en pratique ce qui a été enseigné dans les clubs cette première moitié de saison.

Ce sont donc 35 archers débutants qui se sont retrouvés au gymnase Henri Thamier pour une belle après-midi sportive et conviviale. Chacun a eu à coeur de mettre en pratique les acquis et de gérer le stress d’une première compétitio­n pour la plupart d’entre eux.

Les clubs de Beaumont de Lomagne, Caussade, Castelsarr­asin, Gramat Souillac et Cahors étaient représenté­s. Pour Cahors : chez les U11 Femmes Liefie Selin et Amandine Compan terminent aux 2 premières places, et en U11 H Raphaël Waeler prend la 2e place. Pour les U13 Lylou Peyron et Jules Carresse-Delperié prennent la 1re place et Assya Zazouli la 3ème place, quant à elle Léony Quehen termine à la seconde place des U15 F. Les adultes ont aussi donné le meilleur d’eux-mêmes.

Newspapers in French

Newspapers from France