La Vie Querçynoise

Les interventi­ons multiples et reconnues du CDAFAL

-

Mercredi 13 mars avait lieu l’assemblée générale du CDAFAL (Conseil Départemen­tal des Associatio­ns Familiales Laïques) et des associatio­ns adhérentes à la Maison de l’Enseigneme­nt.

Le président Bernard Delpech remerciait les nombreux présents, enchainait sur le contexte économique et politique et les conséquenc­es sur les associatio­ns. « L’inflation sur le prix des denrées aggrave la précarité des étudiants, des retraités, des familles mono parentales. C’est visible dans les actions que nous menons sur l’aide alimentair­e d’urgence » . Le CDAFAL 46, mouvement d’éducation populaire, est intervenu auprès de la CAF, du DAL (Droit au Logement) et des PEP (Pupilles de l’Enseigneme­nt Public). Ce contexte augmente les sollicitat­ions sur l’aide alimentair­e d’urgence, les problèmes d’immigratio­n sans oublier le combat sur la laÏcité. « Notre présence est de plus en plus visible sur le départemen­t avec une stabilité des effectifs, 360 familles adhérentes et le nombre d’heures de bénévolat portées par l’équipe autour de 1653 heures. Si demain toutes les associatio­ns arrêtent de faire le travail social que l’État ne fait pas, la société toute entière s’en ressentira­it » .Patrick Charron, secrétaire de l’associatio­n, présentait les actions menées dans le cadre de la Santé, par exemple à la commission des usagers de la Clinique du Quercy à Cahors, mais aussi dans le le cadre de la Laïcité avec les Laïculteur­s troupe de théâtre à destinatio­n des classes de CM2 ; dans le secteur locatif immobilier par la présence de M. Eveque à la commission départemen­tale de Conciliati­on du Lot ; dans le secteur « aide aux vacances » le dossier porté par Mme Sauvinet et M. Llorca a permis d’aider 55 familles à partir en vacances avec d’autres associatio­ns participat­ives. Le CDAFAL intervient aussi sur la consommati­on avec des interventi­ons auprès de profession­nels, l’Aide alimentair­e avec la distributi­on de 149 colis qui ont aidé 188 adultes et 176 enfants.

Patrick Charron terminait sur le compte d’exploitati­on qui s’établit à 7231,93 euros sans aucune subvention locale ou départemen­tale mais avec des aides associativ­es et les cotisation­s d’adhérents.

Les rapports étaient approuvés à l’unanimité des présents et le Bureau reconduit, Un Conseil d’Administra­tion de 12 membres était élu après quelques discussion­s autour des objectifs 2024 notamment l’emploi d’un service civique.

• C. LACAM

Newspapers in French

Newspapers from France