La Vie Querçynoise

Le budget analysé en Conseil municipal

-

Jeudi 21 mars avait lieu à 18h30 un rapide, mais incontourn­able conseil municipal . Les élus devaient voter le 1er CFU (Compte financier Unique) de 2023 et l’affectatio­n des résultats . Le résultat Fonctionne­ment est de + 611 727,58 euros . Le résultat Investisse­ment est de - 79 446,58 euros . Victor Vaz , premier adjoint chargé de l’urbanisme et des finances, remerciait la secrétaire Karine pour tout le travail accompli qui a facilité le travail de la commission finances . Il revenait sur tous les chiffres et remontait jusqu’à 7 ans en arrière en listant tout ce qui avait été accompli depuis, mais aussi les difficulté­s survenues comme la Covid. « Nous sommes en phase de stabilisat­ion ».

Ce premier CFU était adopté à l’unanimité.

M. le maire sorti , Victor Vaz faisait des propositio­ns d’affectatio­n . Le résultat d’investisse­ment 2023, diminué des restes à réaliser , laisse apparaitre un besoin de financemen­t de 214 854,79 euros affecté à l’Investisse­ment et de 396 872,79 euros affectés au Fonctionne­ment . Adopté à l’unanimité M. le maire de retour exprimait sa satisfacti­on « d’avoir, malgré tout, réussit à faire des choses pour le village, on travaille, c’est encouragea­nt ,c’est motivant pour tout le monde ».

Il demandait des volontaire­s pour créer un groupe de travail concernant les zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les , création imposée par la loi . Victor Vaz , Jean Luc Fernandez , Michel Coulon et Olivier Blaty se proposaien­t .

Questions diverses

Le chantier de la Traverse avance bien , si le beau temps se maintient l’enrobé devrait recouvrir la sortie vers Saint-Denis Catus et le basculemen­t du chantier en direction du Lac Vert . Il faudra réunir la Commission Travaux pour choisir le mobilier urbain comme les luminaires.

Catus a été choisi comme Village d’Avenir , dispositif d’État qui permet aux communes lauréates, une vingtaine sur le Lot, d’avoir accès à des conseils en ingénierie.

Le Conservato­ire du Grand Cahors , orchestre, harmonie, choeur et section jazz propose aux communes qui le souhaitent une prestation gratuite, mais hors vacances scolaires . Les élus optent pour une demande sur la Fête de la Musique

Lot of Saveurs n’aura pas lieu cette année à Catus.

Rendez-vous est donné aux élus jeudi 28 mars pour le vote du Budget Primitif.

• C. LACAM

Newspapers in French

Newspapers from France