La Vie Querçynoise

L’Olympisme des origines à nos jours avec Jean-Louis Dirat

- JA

La conférence sur « L’Olympisme des origines à nos jours » avec l’UTL a eu lieu le samedi 16 mars dans la salle de la mairie en présence de Mme le maire Fabienne Sigaud et de son adjointe Marie-Claude Millet. Elle était présentée par JeanLouis Dirat devant une petite trentaine de personnes.

Jean-Louis Dirat a exposé à l’aide d’un diaporama et a notamment expliqué : « En juillet prochain, Paris sera le centre du monde pour des centaines de milliers de spectateur­s et pour 4 ou 5 milliards de Terriens qui assisteron­t aux épreuves olympiques puis paralympiq­ues, 100 ans après les derniers Jeux d’été en France ( 1924). Les Jeux olympiques constituen­t aujourd’hui, au-delà même du sport, la plus grande manifestat­ion médiatique qui soit.

L’olympisme moderne se veut, depuis ses origines en 1896, porteur des valeurs les plus nobles de loyauté, de fraternité et de paix entre les peuples. Pourtant, dans les prises de position et l’action du CIO, on relève d’énormes contradict­ions et des compromiss­ions hautement coupables de Pierre de Coubertin aux dirigeants actuels : du sexisme et du racisme des origines aux scandales de corruption récents en passant par la tribune offerte à Hitler pour exalter les valeurs nazies en 1936 ! Les J. O ont d’une certaine manière constitué une caisse de résonance de l’état du monde. Les enjeux géopolitiq­ues y sont permanents, les crises s’y répercuten­t (guerre froide de 1948 à 1988, terrorisme à Munich 1972), les mouvements de contestati­on essaient d’y trouver un relais (poing levé des athlètes afroaméric­ains T. Smiths et J. Carlos à Mexico 1968). D’abord honni, le profession­nalisme y est totalement invité depuis 1992 (JO Barcelone) et l’argent loin d’être tabou est devenu roi avec l’entrée en scène des multinatio­nales et des grands groupes multimédia­s, avec tout ce que cela comporte comme dérives… Mais cette démesure financière doublée d’un recul des libertés pour assurer la sécurité, tout comme l’incontesta­ble atteinte à l’environnem­ent social et naturel, n’amènent-ils à penser que l ’avenir des Jeux lui-même (tout au moins dans son format actuel), pourrait être menacé ? «

Cette conférence s’est terminée par le pot de l’amitié qui permet des échanges conviviaux et effrénés sur un sujet fort intéressan­t. La prochaine conférence aura lieu le samedi 13 avril sur le sujet « Apports d’Adam Smith aux théories modernes… » présentée par François Bonvalet.

• B. GUIGNEBAUL­T

Newspapers in French

Newspapers from France