La Vie Querçynoise

Hélène Tall à la Maison de la Presse Éric Argano en dédicace à la Maison de la presse

- Eric Argano

Le vendredi 5 avril, Hélène Tall sera en dédicace à la Maison de la Presse de Prayssac de 10 h à 12 h 30, réputée pour sa qualité d’accueil et située sur la place d’Istrie. Elle présentera son livre en avantpremi­ère « L’arbre éveille nos conscience­s » ( prix éditeur 15 €). Ce sera aussi l’occasion de découvrir le concept du café de l’arbre et son 2e livre : « Pensées pour les arbres » (prix éditeur 13 €).

Hélène Tall est la fondatrice de l’Ambassade de l’Arbre, conférenci­ère et avant tout une citoyenne engagée au service de l’humain et de la nature. Les droits d’auteurs de ses livres seront d’ailleurs reversés aux associatio­ns de protection des arbres qui sont en lien avec ce projet citoyen, dont l’associatio­n Coeur de forêt, très active en Occitanie.

Quand Hélène Tall s’arrête de parcourir la planète, c’est pour s’investir dans des actions de prévention liées à la santé holistique et à la préservati­on de la nature. L’écriture s’est imposée à elle à travers les enseigneme­nts qu’elle a reçus. Son dernier livre « L’arbre éveille nos conscience­s » aide à comprendre le lien subtil qui unit l’arbre et l’homme, une approche inédite qui donne envie de protéger la nature. L’humanité a toujours été fascinée par les arbres. Ils sont à l’origine des mythes fondateurs de toutes les civilisati­ons, les peuples premiers les vénéraient. En effet, il existe un lien profond entre l’humain et l’arbre. Cette connexion subtile s’explique par des découverte­s scientifiq­ues, la physique quantique nous donne des clefs pour comprendre la nature de notre réalité. En s’appuyant sur de récentes recherches, Hélène Tall dévoile la nature de cette interactio­n avec les arbres.

• Brigitte GUIGNEBAUL­T

Vendredi 29 mars de 9 h à 12 h à la Maison de la Presse de Prayssac, Éric Argano viendra présenter son premier roman, une plongée captivante dans l’histoire, mêlant intrigue, voyage et réforme du calendrier. Si vous êtes passionné par cette période, venez découvrir « Le sauveur de Pâques ou la création du calendrier grégorien », paru le 17 novembre 2023 aux éditions « Spinelle Éditions ». L’écrivain s’est récemment installé aux alentours de Prayssac. Après la Provence, c’est à Mauroux exactement qu’il a trouvé son petit nid de tranquilli­té et nous fait l’honneur de sa première séance de dédicace.

« Le sauveur de Pâques ou la création du calendrier grégorien » : à la fin du XVIe siècle, alors que les guerres de religion se succèdent en France, Guillaume va rejoindre le Vatican et contribuer à réformer le calendrier en cours pour qu’il devienne celui que nous connaisson­s actuelleme­nt. Pour cela, il devra voyager jusqu’à Rome, dans une époque où les sciences et les idées tentent de se développer grâce à l’imprimerie, et ce malgré les règles imposées par l’Église pour maintenir son contrôle. Sa connaissan­ce des méthodes de cryptage des messages va lui permettre d’accéder à certains secrets et de participer à l’essor du Royaume de France, qui lui aussi va subir de nombreux bouleverse­ments, dont la fin de la dynastie des Valois.

Connaissez-vous la méthode pour reconnaîtr­e une année bissextile ? C’est cela qui a donné à l’auteur, l’idée de départ de ce roman historique sur la mise en place du calendrier grégorien. Ayant toujours apprécié ce genre particulie­r qui permet d’apprendre un peu d’histoire en se distrayant beaucoup, il s’est lancé dans l’aventure de l’écriture. Venez le rencontrer. [Brigitte GUIGNEBAUL­T]

Newspapers in French

Newspapers from France