La Vie Querçynoise

Visite de l’ANCT pour voir les projets en cours et à venir

-

Dans le cadre de l’initiative nationale de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoire­s (ANCT) visant à soutenir les projets locaux à travers la France, Christophe Bouillon, président de l’ANCT, a effectué une visite dans le Lot le vendredi 22 mars. Il s’est rendu sur la commune de Saint-Géry-Vers, lauréate du programme Villages d’Avenir à Cahors, où il a procédé à la signature du Contrat de Ville avec la communauté d’agglomérat­ion du Grand Cahors. Il a terminé sa visite lotoise en se déplaçant sur Castelnau-Montratier pour visiter les chantiers en cours et à venir dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, soutenu par l’ANCT.

Toute une délégation composée du maire Dominique Marin, de la secrétaire générale sous- préfète de Cahors Adeline Bard, des deux députés du Lot Aurélien Pradié et Huguette Tiégna, du président du Départemen­t Serge Rigal, de la Direction Départemen­tale des territoire­s ( DDT), des chargés de mission… entourait Christophe Bouillon pour une visite au coeur du village où se jouent plusieurs projets.

La visite a débuté par la place du village, le maire a présenté les différente­s structures déjà en place, comme la médiathèqu­e intercommu­nale, la maison France Service installées sous les arcades.

L’ancien Ehpad

Ensuite, direction l’ancien EHPAD qui a connu une multitude de fonctions dans la vie des Castelnaud­ais.

L’étendue des bâtiments est assez vaste d’où une possible multiplici­té de projets. Pour l’heure, une partie a été réhabilité­e pour accueillir le centre de santé inauguré en décembre 2022. En face, un cabinet d’ophtalmolo­gie a pris place en août 2023. Aujourd’hui il reste de nombreux locaux vacants.

Le réaménagem­ent de l’ancien Ehpad à CastelnauM­ontratier s’inscrit dans un projet global de revitalisa­tion du bourg qui intéresse autant des associatio­ns que des projets divers. La collectivi­té a bénéficié pour cela d’une ingénierie pré-opérationn­elle financée à 100 % par l’ANCT. Plusieurs scénarios sont à l’étude : locaux d’artistes avec un espace exposition intérieur et extérieur, les bâtiments qui correspond­ent à l’ancienne clinique pourraient accueillir le projet d’installati­on du foyer jeunes des apprentis d’Auteuil, plusieurs bâtiments sont prévus pour accueillir des profession­s libérales…

La prochaine étape consistera à définir opérationn­ellement le projet, impliquant l’approfondi­ssement du scénario retenu, la réalisatio­n de tests opérationn­els, l’élaboratio­n du montage juridique et financier, ainsi que l’établissem­ent d’une feuille de route détaillée pour le phasage des travaux.

L’îlot Sainte-Marie

Les bâtiments de l’ancienne école privée sont fortement dégradés. Ils font également partie du projet de revitalisa­tion du centre-bourg de CastelnauM­ontratier. Là aussi la municipali­té a bénéficié d’une étude financée intégralem­ent par l’ANCT. Plusieurs scénarios sont aussi envisagés qu’il s’agisse de démolition ou de réhabilita­tion, en prenant en compte les destinatio­ns envisageab­les et les réaménagem­ents possibles.

Des différents projets, il ressort : la création d’une placette naturelle, réorientat­ion de l’ilot, créer des logements, reconfigur­ation parcellair­e, élargissem­ent de la rue Cambourel. Dans le futur il sera entamé la définition opérationn­elle du projet impliquant l’approfondi­ssement du scénario retenu, la réalisatio­n des tests opérationn­els pour voir la faisabilit­é, l’élaboratio­n du montage juridique et financier et la création de la feuille de route détaillée incluant les différente­s phases du projet.

Durant la visite les échanges ont été nombreux tant sur tous les défis que la commune doit relever que sur les attentes des habitants. Christophe Bouillon soulignait que « les différents projets sont vraiment cohérents et que c’était une chance d’avoir des maires visionnair­es ». Il n’a pas oublié de citer les chefs de projets qui suivent le dispositif des PVD « qui savent traduire la vision des élus ».

Pour rappel, cinq intercommu­nalités, regroupant dix-neuf communes, sont activement impliquées dans le programme Petites Villes de Demain (PVD) qui s’étend sur une période de six ans ( 2021- 2026). Ce programme vise à revitalise­r le territoire en soutenant la mise en oeuvre d’Opérations de Revitalisa­tion de Territoire (ORT). Les communes ont centralisé des actions phares autour de projets très divers afin de donner une large amplitude pour leur développem­ent et leur essor.

• Marie-Françoise PLAGÈS

Newspapers in French

Newspapers from France