La Vie Querçynoise

Face aux inondation­s, des solutions existent

Des diagnostic­s gratuits pour les propriétai­res riverains sont proposés par le Syndicat du bassin Célé-Lot médian. Une réunion d’informatio­n est prévue le 3 avril.

-

Le Syndicat et le Grand Figeac s’engagent dans une démarche d’améliorati­on de la résilience face aux inondation­s de leur bassin de vie. Avec le soutien financier de l’État et de la Région Occitanie, ils offrent aux propriétai­res de biens exposés aux crues la possibilit­é de bénéficier gratuiteme­nt d’un diagnostic de réduction de la vulnérabil­ité aux inondation­s pour leurs habitation­s ou locaux profession­nels.

Rencontre à Marcilhac-sur-Célé

Deux réunions d’informatio­n sont prévues pour présenter cette initiative. La première a eu lieu lundi 25 mars à la salle des fêtes de Corn. La seconde est organisée mercredi 3 avril à 18 h 30, à la salle René Rey de Marcilhac- sur- Célé. Des actions similaires pourraient se tenir dans d’autres communes du Grand Figeac concernées par le risque inondation (Bagnacsur-Célé par exemple).

Bernard Laborie, président du Syndicat du bassin Célé-Lot médian, revient sur le pourquoi de ces réunions d’informatio­n. « On va expliquer aux personnes comment se protéger et protéger leur logement. En plus de cette démarche, il y a tout ce que porte le Syndicat en amont, notamment l’installati­on de stations d’alerte de crue, qui permet une informatio­n plus rapide. On n’arrêtera pas l’eau. Mais on fait en sorte de la retenir. » Jean- Luc Nayrac, viceprésid­ent du Grand Figeac en charge de l’eau et de l’assainisse­ment, précise qu’ « il faut prévoir le prévisible et l’imprévisib­le. L’opération sera renouvelée chaque année. On doit être porteur d’une politique volontaris­te » .

Pour les propriétai­res volontaire­s, un bureau d’études spécialisé, mandaté par le Syndicat, va se charger d’évaluer les risques et de recommande­r des mesures de protection adaptées à chaque bien. Il peut s’agir, par exemple, d’acquérir des batardeaux pour empêcher l’eau de pénétrer sous les portes, ou encore de rehausser les circuits électrique­s. Ce diagnostic permet au propriétai­re de prétendre à des aides de l’État pour protéger son bien et ce, jusqu’à 80 % des coûts des travaux pour les habitation­s et 40 % pour les bâtiments profession­nels. La mise en oeuvre des préconisat­ions du diagnostic ne relève toutefois d’aucune obligation.

Cette opération est réalisée dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondation­s ( PAPI), portée à l’échelle du bassin du Lot. Elle est menée, dans un premier temps, en basse vallée du Célé, sur les communes de Béduer, Boussac, Brengues, Camboulit, Corn, Espagnac-Sainte-Eulalie, Linac, Lissac- et- Mouret, Marcilhac- sur- Célé, Saint- Sulpice, Sauliac-sur-Célé, Viazac.

• Sébastien CASSES

■ Pour plus d’infos, il est possible de contacter la cellule inondation du Syndicat par tél. au 05 65 11 47 65, par mail à inondation@celelotmed­ian.com ; site : https://www. celelotmed­ian.com

Newspapers in French

Newspapers from France