La Vie Querçynoise

Une nouvelle reconnaiss­ance pour l’office de tourisme du Grand Figeac

Le label « Marque qualité tourisme » de la structure vient d’être reconduit pour 5 ans. À cela s’ajoute la sortie de son « Mag » 2024 et de bonnes perspectiv­es à venir.

- Sébastien Casses

Suite à l’audit réalisé en janvier, l’office de tourisme du Grand Figeac - vallées du Lot et du Célé vient d’obtenir le renouvelle­ment pour cinq ans de la labellisat­ion « Marque Qualité Tourisme », avec une note qui dépasse les 93 % (sur un minimum de 85 %). Cette labellisat­ion marque une reconnaiss­ance pour les efforts importants entrepris par l’ensemble du personnel dans ses missions, comme en témoigne Benoît Normand, président de l’office de tourisme. « Nous sommes renouvelés pour la 4e fois depuis l’année 2012. Tous les services sont entendus. Ce label conditionn­e d’autres comme celui de Grand Site d’Occitanie (GSO). Ça demande un travail important, coordonné par nos collaborat­rices Sabine Fabien et Corinne Terrier. L’office de tourisme du Grand Figeac, c’est une équipe de 11 salariés, un effectif qui oblige à être très polyvalent. »

Dans cet audit, ont notamment été appréciées la refonte du site Internet de l’Office en avril 2023, la qualité des supports de communicat­ion, la démarche RSE (responsabi­lité sociétale des entreprise­s) bien avancée, une boutique de qualité en pleine expansion (produits de qualité et identitair­es, en réponse aux attentes de la clientèle). 188 critères en tout sont passés au crible.

L’autre actualité, c’est la sortie du « Mag 2024 », commente Pierre Kovacic, directeur de l’Office. « On est sur une mise en avant du territoire et des acteurs, une iconograph­ie ludique pour les habitants du territoire, une ligne de conduite axée sur la transmissi­on, ainsi que les grandes actions de l’office de tourisme. Le fil conducteur, c’est de faire du Grand Figeac une terre de rencontre et de découverte. » La publicatio­n est distribuée en version papier à l’accueil de l’Office, imprimée à 14 000 exemplaire­s, mais aussi télécharge­able en ligne sur le site « https://www.tourisme-figeac. com ».

Les nouveautés de la saison

Les vacances de Pâques sonnent le début de la saison touristiqu­e 2024, avec l’ouverture du bureau extérieur de Cajarc ( à partir du 6 avril, du mercredi au samedi). Le bureau de Capdenac- Gare est délocalisé de la Place du 14 Juillet aux berges du Lot, du 4 juin à fin septembre, afin d’être plus proche de la population.

À l’automne doivent débuter des travaux de réaménagem­ent des bureaux de Cajarc et de Figeac, pour être fonctionne­ls à la saison 2025. Ceux-ci consistent essentiell­ement en une modernisat­ion du mobilier, du système d’accueil, tout en gardant un état d’esprit de lien, de rencontre, mais en plus moderne.

• Sébastien CASSES

Newspapers in French

Newspapers from France