La Vie Querçynoise

Souvenir du 19 mars 1962

- JM Les sources

Mardi 19 mars, élus, habitants, anciens combattant­s, et autorités se sont rassemblés au Monument aux Morts afin de commémorer le 62e anniversai­re du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. À cette occasion, le maire, Lambert Bru, et son adjointe, Laurette Julia, ont effectué un dépôt de gerbes au nom de la municipali­té.

Il y a 22 ans, un numéro spécial du bulletin trimestrie­l « Lire à Bagnac », relatait l’évènement et sa mémoire. Le 19 mars 2002, les anciens combattant­s ont célébré cette date de la même façon qu’aujourd’hui. À cela s’est joint la pose d’une plaque commémoran­t cette date, définie comme « une journée nationale du souvenir et de recueillem­ent à la mémoire des victimes militaires civiles de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au

Maroc », d’après la loi adoptée à l’Assemblée Nationale le 22 janvier 2002.

Le lieu choisi pour la pose de cette plaque n’est autre que la place de la gare. C’est de ce lieu, que dès 1955, les conscrits du service militaire (obligatoir­e à l’époque) et les rappelés partaient via Marseille pour l’embarqueme­nt vers l’Afrique du Nord. Une cinquantai­ne de Bagnacois sont partis à tour de rôle de cette gare, puis revenus par le même chemin, heureux de rentrer au pays.

Un article de La Vie Quercynois­e du 21 mars 2002 a relayé cette inaugurati­on. De nombreuses personnali­tés avaient répondu à l’invitation de la municipali­té, notamment Martin Malvy (président de Région), Nicole Paulo (maire de Figeac et conseillèr­e générale du canton), le président de la FNACA, de l’UNAC, les représenta­nts de la gendarmeri­e, des pompiers, et maires du canton. « Les enfants de Bagnac sont partis de là » a rappelé alors le maire, Fausto Araqué.

• Sébastien CASSES

➜ La météo était brumeuse et neigeuse ce samedi matin, 16 mars, au départ de la station de ski de Nasbinals, point de départ de la randonnée de 12 km qu’une bande de vaillant·es Camboulico­is·es allait parcourir. Après quelques kilomètres, on partage l’apéritif accompagné de fromage de Laguiole dans un buron resté dans son jus avec ses presses à fromages. L’apéro est accompagné à la cabrette et à l’accordéon par 2 joyeux musiciens. Pour le déjeuner, on se retouve au Royal Aubrac, sublime bâtiment posé au milieu de nulle part, et on déguste le fameux aligot accompagné de brochettes de viande d’Aubrac. Le soleil nous accompagne l’après-midi pour terminer la boucle. On passe par un nouveau buron où une délicieuse fouace accompagne le café. C’est fatiguée mais la tête remplie de superbes images que l’équipe de Camboulit rejoint la station de départ à Nasbinals. On parle déjà de la participat­ion à la « Traces du fromage de Laguiole et de l’Aligot de l’Aubrac 2025 »…

La messe de Pâques sera célébrée à Camboulit, dimanche 31 mars à 11 h, au cours de laquelle sera célébré le baptême de Marius Deron-Loup. Bienvenue à Marius dans la grande famille des Chrétiens.

Célébratio­n de Pâques.

Newspapers in French

Newspapers from France