La Vie Querçynoise

Mathys Hajaji va participer à la coupe d’Europe en Croatie

Le Lotois de 16 ans s’est qualifié pour Coupe d’Europe de Twirling Bâton du 9 au 14 juillet en Croatie, dans la catégorie junior élite.

- H.S. H.S.

Mathys Hajaji, jeune garçon âgé de 16 ans, licencié au club de Lacapelle-Marival affilié à la Fédération Française Sportive de Twirling Bâton, vient d’être sélectionn­é pour participer à la coupe d’Europe en catégorie junior élite à Pore (Croatie) du 9 au 14 juillet prochains.

Rappelons le parcours de Mathys, actuelleme­nt élève en seconde au lycée Jean Lurçat à Saint-Céré (matières générales). Il nous a confié que dès son plus jeune âge, dès 2012 à l’âge de 5 ans, il a pratiqué cette discipline en accompagna­nt et voyant sa soeur aînée Mélissa inscrite auparavant à ce club, où elle aussi avait remporté plusieurs prix en groupe interclub Lacapelle/Montauban le titre de championne de France.

Mathys a déjà plusieurs médailles à son actif ; en particulie­r une de bronze en solo lors de sa 3e place au championna­t de France, une d’argent en duo pour sa 2e place au championna­t de France dont l’épreuve se déroulait à Mont- de- Marsan. Suite à des sélectifs en 2023 à Temple-sur-Lot, il a été sélectionn­é pour participer à la Coupe d’Europe, en catégorie junior élite, en Croatie. Très beau parcours pour ce jeune qui pratique avec assiduité l’entraîneme­nt tous les samedis de 10 h à 18 h (avec une coupure à midi) et parfois même le dimanche toute la journée avec la responsabl­e du club et coach Mireille Carretey. Cette passion du twirling bâton, épreuve alliant danse, gymnastiqu­e et le maniement gracieux du bâton, il veut la continuer plusieurs années encore, ce qui lui permet de voyager dans l’hexagone, tout en continuant ses études. Les frais de déplacemen­t et de séjour n’étant pas pris en charge par le club, les parents ont demandé une subvention à la mairie et pour ceux qui voudraient aider et faire des dons à Mathys pour réaliser son rêve d’aller en Croatie, une voisine et amie de la famille a ouvert une cagnotte en ligne sur Facebook sous le nom de « Will Maloberti ».

Bravo à Mathys pour sa passion sportive et de nous faire rêver, nous aussi, par ses exploits.

• H. S.

➜ En ce jour du 19 mars, la section locale des anciens combattant­s d’AFN a commémoré le 62e anniversai­re du Cessez le Feu en Algérie du 19 mars 1962. En présence de la municipali­té, de Roger Vermande président cantonal des anciens combattant­s de la FNACA de Latronquiè­re, du porte-drapeau Jean Jauliac, du drapeau des combattant­s 14/18, les camarades A.C. et de quelques habitants, avec dépôt de gerbe au monument par Christian Delclaux 2e adjoint. Après lecture de la lettre Ministérie­lle par Alain Hébert, maire, une minute de silence fut observée, avant que Roger Vermande active son lecteur audio permettant d’écouter la sonnerie aux morts et la Marseillai­se, pour clôturer cette cérémonie de souvenir.

Une belle couleur verte pour fêter la Saint-Patrick au café associatif.

En effet, c’est sous cette couleur verte, que l’associatio­n « Chapeau ! » a célébré la Saint-Patrick au Café de la Paix de Saint-Cirgues samedi 16 mars en soirée. Musique traditionn­elle irlandaise, chants, danses, repas irlandais, chaleureus­e ambiance de pub, tout était réuni pour enchanter les 80 personnes présentes ce soir là. Peu de temps après que la musique se soit arrêtée, notre ami Didier Hurgon, un des bénévoles de l’associatio­n qui s’était énormément investi notamment dans les travaux de rénovation du Café de la Paix, qui était malade depuis plusieurs semaines, est malheureus­ement décédé. Didier est parti vers son dernier chantier nous plongeant tous dans une immense tristesse. « À nous maintenant de réaliser son souhait, celui de faire vivre pleinement le Café de la Paix et de créer de belles animations à Saint-Cirgues » précisent les membres de l’associatio­n « Chapeau ! ». [H.S.]

Newspapers in French

Newspapers from France