La Vie Querçynoise

Une double inaugurati­on

- E. D.

Samedi 23 mars a eu lieu une double inaugurati­on à SaintMauri­ce- en- Quercy : celle de l’extension de la salle des fêtes et du transfert de la mairie. Anne-Cécile Vialle sous-préfète de Figeac, Huguette Tiegna députée de la circonscri­ption de Figeac, Vincent Labarthe président du Grand Figeac et vice-président de la Région Occitanie, Serge Rigal président du Départemen­t, Catherine Prunet et Pascal Lewicki conseiller­s départemen­taux étaient présents ainsi que de nombreux maires du canton de Lacapelle-Marival. La population de la commune était venue assister à cet événement marquant pour notre village.

Ce fut d’abord la cérémonie officielle avec le ruban tricolore et la photo souvenir. Gilbert Destruel, maire de la commune, invitait tous les participan­ts à une visite guidée des réalisatio­ns. D’abord la mairie avec au rezde-chaussée la salle du secrétaria­t et la salle du conseil et à l’étage les salles de rangement et de réunion.

La visite des travaux de la salle des fêtes suivait avant que tout le groupe ne se retrouve pour les discours d’usage. Gilbert Destruel retraçait les 4 premières années de ce mandat marquées par ces deux grands chantiers. Il remerciait son conseil municipal et sa secrétaire de mairie pour le travail accompli ainsi que l’architecte et les artisans qui ont permis la réalisatio­n de ces deux projets. En termes de bilan financier, ces deux opérations réunies ont été subvention­nées à plus de 60 %, l’occasion pour le maire de remercier vivement tous les financeurs. Saint-Maurice-en

Quercy a un coeur de village resserré autour de son église, de sa salle des fêtes, de sa mairie et de sa place.

Ce sont ces divers éléments qui furent repris successive­ment par Vincent Labarthe, Serge Rigal et Huguette Tiegna qui adressèren­t un message d’espoir à cette commune dont la force première reste l’agricultur­e avec encore près de 20 exploitati­ons.

Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, se disait particuliè­rement heureuse de cette inaugurati­on, une première pour elle puisque c’était le premier chantier qu’elle a accompagné depuis la phase de projet jusqu’à son inaugurati­on.

Saint-Maurice a encore des projets et le transfert de l’ancien logement du presbytère vers l’ancienne mairie est déjà sur les rails. La matinée se terminait par un moment de conviviali­té autour du verre de l’amitié et de l’espoir.

• E. D.

Newspapers in French

Newspapers from France