La Vie Querçynoise

L’Hôtel du Château change de propriétai­re

- PIERRETTE ARNAL Pierrette ARNAL

Hélène Machado et Nicolas Moser vont succéder à Valérie et Jean-Philippe Perrier qui tenaient l’hôtel-restaurant depuis 20 ans et s’étaient fait une renommée locale de par leur compétence et leur gentilless­e, et l’attractivi­té de l’établissem­ent au coeur du village touristiqu­e. La réouvertur­e est pour le vendredi 29 mars. L’hôtel 2 étoiles a une capacité de 18 chambres tout confort, la restaurati­on sera aussi ouverte aux clients extérieurs à l’hôtel, sur réservatio­n, dans la limite de la capacité d’accueil.

Qui sont Hélène et Nicolas ?

Hélène était directrice d’un Carrefour Market dans le Puyde-Dôme, à Issoire puis à Riom.

Nicolas a suivi une formation à l’École Hôtelière de Paris, il a ensuite exercé son métier dans des restaurant­s à Londres et à Paris, des restaurant­s étoilés et des palaces parisiens. Nicolas a ensuite ouvert son restaurant dans le Val-de-Marne à Marollesen-Brie. Puis il l’a vendu et il est rentré à Carrefour comme directeur de magasin. Depuis 2015, il a été gérant de deux Carrefour Market, à Issoire puis à Riom.

Depuis 2021, les conditions de travail leur étaient de plus en plus difficiles et ils ont voulu changer d’activité. De par leurs expérience­s et leurs compétence­s qui tournaient autour de la relation clientèle, ils ont opté pour l’hôtellerie-restaurati­on.

En 2022, ils ont séjourné dans le Lot, départemen­t qui les a séduits et notamment le Nord du Lot. Ils ont eu « un coup de coeur » pour l’Hôtel du Château à Alvignac : le bâtiment imposant tout d’abord qui attire l’oeil à l’entrée ouest du village, l’accueil chaleureux de Valérie et Jean-Philippe, les aménagemen­ts intérieurs, la terrasse ombragée, la piscine et son grand parc. Ils se sont intéressés à l’histoire de cet établissem­ent, et ils ont à coeur de perdurer cette histoire. Ils ont donc investi dans l’achat de cet établissem­ent à l’automne 2023.

Les changement­s qui seront appréciés

Dans le parc près de la piscine, un boulodrome a été aménagé. Au fond de la terrasse de restaurati­on, un bain nordique a été installé, c’est une prestation payante pour la clientèle. Près de l’accueil, un salon a été réhabilité et redécoré, agencé en fauteuils confortabl­es pour se détendre, consommer grâce au bar.

Quant à la restaurati­on, elle sera assurée par un cuisinier qui vient de la région parisienne et qui est un ancien maître crêpier. Ce sera une cuisine régionale avec des produits locaux, autour du canard, des fromages de chèvre et de brebis.

Le restaurant sera ouvert à partir du jeudi 2 mai le soir seulement. En juillet et août, les repas seront servis midi et soir.

Un gîte 4 personnes

Les occupants du gîte, situé au bord du parc, pourront bénéficier des mêmes prestation­s que l’hôtellerie. • Pierrette ARNAL

■ Contact : hotelducha­teaualvign­ac@gmail.com ; Tél. 05 65 33 60 14

➜ Mardi 19 mars à 10 h 30, au monument aux morts du village s’étaient rassemblés Freddy Terlizi, maire, les porte-drapeaux du canton, les représenta­nts de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattant­s d’Algérie, Maroc et Tunisie), des conseiller­s municipaux et des citoyens, pour se souvenir et se recueillir à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Monsieur le Maire lut le message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattant­s et de la mémoire. « Notre pays a mis 50 ans pour accorder cette commémorat­ion à ceux qui voulaient qu’une date vienne fixer l’hommage de la Nation. 26 000 morts ont donné leur vie pour la France, 1 750 000 appelés et engagés ont donné un morceau de leur jeunesse à la Nation » a-t-elle précisé. S’en est suivi le message de Claude Louradour, président de la FNACA du canton de Gramat. La liste des morts des 3 guerres affichés sur le monument a été proclamée par Monsieur le Maire. Puis le dépôt de la gerbe, la minute de silence et la Marseillai­se.

Newspapers in French

Newspapers from France