La Vie Querçynoise

La MSA inaugure sa nouvelle permanence

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) MidiPyréné­es Nord (MSA MPN) a inauguré sa nouvelle permanence de Gramat au 22 rue du faubourg Saint-Pierre, le mardi 19 mars dernier.

- R. P. H. N. L. B. R. P.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Éric Dalle le directeur de la MSA MPN, Mme Claire Raulin, préfète du Lot, Mme Chantal Lacassagne, suppléante de Mme la députée Tiegna, Mme Caroline Mey, conseillèr­e départemen­tale de Gramat représenta­nt le président du Conseil départemen­tal du Lot. M. Michel Sylvestre, maire de Gramat, s’est joint à la cérémonie.

L’équipe dirigeante de la MSA MPN était présente : M. Pierre Marie Sènes, directeur adjoint, Mme Sophie Sarfati, directrice départemen­tale du Lot, M. Samy Tirouvanzi­am, sous-directeur, M. G. Vergnes, président délégué Cauvaldor du Conseil d’Administra­tion (CA). De très nombreux membres du CA, des sociétaire­s de la MSA et tout le personnel de la permanence de la MSA Gramat et des représenta­nts des personnels des d’autres agences étaient également présents.

Un ancrage renforcé

Après la visite des locaux commentée par M. Sènes et l’inaugurati­on symbolisée par la découpe du ruban par Mme la Préfète, M. Dalle prit la parole. Il remercia la municipali­té de Gramat pour la mise à dispositio­n de ces locaux. Il ajouta : « Cette nouvelle permanence ici à Gramat, dans des locaux plus adaptés, illustre pleinement la volonté de la MSA Midi

Pyrénées Nord de renforcer sa stratégie d’accueil axée sur un service de proximité optimisé » . M. J.L. Pons, du CA Cauvaldor, se félicita également de l’ouverture de cette nouvelle permanence qui renforce l’ancrage local de la MSA dans nos territoire­s, il rappela la tenue de plusieurs chantiers et activités conduits par la MSA : prévention des risques, exercices sécurité, atelier sur l’alimentati­on « La Route du Bien Manger » … Mme Mey insista sur le fait que la présence de la MSA à Gramat proche de la maison France-Services contribue à renforcer les liens entre les adhérents de la MSA et les acteurs en charge de la mise en oeuvre des services publics et en particulie­r les services sociaux. Mme la préfète félicita également la MSA qui à travers cette nouvelle permanence s’inscrit dans la démarche « aller vers » et renforce son attachemen­t à la force du territoire. Elle indiqua que l’État a conscience des difficulté­s du monde agricole et accompagne cette profession dans sa modernisat­ion. Elle souhaita « pleine vie et plein succès à cette permanence de Gramat » . Cette cérémonie se clôtura autour d’un verre de l’amitié.

À propos de la permanence de Gramat

Elle reflète l’organisati­on en guichet unique, qui contribue à mieux connaître les assurés pour une prise en charge personnali­sée et une approche plus attentionn­ée en cas de difficulté­s. Elle permet aux salariés MSA de recevoir les assurés dans le respect de la confidenti­alité :

– 2 assistante­s sociales du secteur accompagne­nt les adhérents dans les moments difficiles de leur vie, qu’ils soient personnels ou profession­nels,

– 2 chargées d’accueil basées à Figeac assurent une permanence chaque semaine,

– les médecins du travail et infirmiers de santé au travail sont présents 2 jours par semaine,

– les conseiller­s spécialisé­s en droits sociaux intervienn­ent sur rendez-vous.

Les accueils téléphoniq­ues

En complément, elle réorganise son accueil téléphoniq­ue. À Gramat, les rencontres avec rendez-vous (RDV) se déroulent le mardi après-midi et celles sans rendez-vous (RDV) le mardi matin de 8 h 30 à 12 h.

Les prises de RDV peuvent se faire dans un point d’accueil, par téléphone ou via le site internet

– accueil téléphoniq­ue prestation­s : santé, famille, retraite, invalidité, accident du travail et maladie profession­nelle : 05 63 48 40 00 — entreprise­s (employeur, exploitant) cotisation­s exploitant­s et employeurs 05 63 48 40 00 — recouvreme­nt 05 65 75 39 00 – « Action sanitaire et sociale » : 05 63 21 67 39 — « Santé au travail » : 05 63 21 61 38

Possibilit­é de contacter la santé au travail par mail : mpnsanteau­travail.blf@mpn.msa.fr.

Les démarches en ligne

La prise de RDV peut se faire via le site internet « mpn.msa. fr » : se connecter à « Mon espace privé », Rubrique « Contact & échanges » , Service « Demande de rendez-vous ».

Partenaire de France Services

Pour renforcer sa présence sur les territoire­s ruraux et mieux répondre aux besoins des population­s en matière d’accès aux services publics, la MSA MidiPyréné­es Nord s’est investie en tant qu’opérateur ou pilote des maisons France Services. En plus des démarches administra­tives de niveau 1, les conseiller­s France Services accompagne­nt les assurés du régime agricole dans l’utilisatio­n des services en ligne MSA.

• Roland PUECH

➜ À l’invitation de la bibliothèq­ue de Gramat, le Théâtre Evasion est venu présenter son spectacle de poésie théâtralis­ée « L’amour, par la grâce des mots ». Cette présentati­on s’inscrivait dans le cadre de la manifestat­ion nationale « Le printemps des poètes 2024 » dont le thème est « la grâce ». ➜ Au milieu des étagères remplies de livres, l’équipe technique et les 4 comédiens ont trouvé leur place. Sandrine Mage et René Laurensou ont mis en mouvements et fait vibrer les textes de Marie-Line Saltel-Bayol sur le thème de l’amour. Le chanteur-guitariste Niko a animé une des parenthèse­s de ce spectacle. Les deux autres parenthèse­s ont été photograph­iques, à travers la projection musicalisé­e d’images en noir et blanc, réalisées par Marie-Line Saltel-Bayol, et musicales, par l’écoute d’un slam enregistré par Philippe Bassaler. Ce musicien est aussi le créateur des 18 musiques utilisées dans ce spectacle. Un public charmé a eu l’occasion « d’embarquer en poésie » et de passer un agréable moment mêlant mots, images et musique. En résumé : un moment fort apprécié. ➜ Ce spectacle est disponible et la compagnie cherche des personnes, associatio­ns ou chargés de culture pour réaliser dans leur ville ou village une prestation, ouverte et accessible à tout public, afin de partager, de promouvoir et de faire vivre la poésie dans un monde où elle n’a que très peu de place. Ce spectacle peut se donner en extérieur. Plus d’infos : Tél. 06 76 84 00 33. [R. L.]

➜ La caisse locale de Gramat de Groupama représenté­e par son président M. G. Blanc et Groupama d’Oc représenté par M. P. Giverne, responsabl­e commercial secteur, ont remis récemment un chèque de soutien de 1 000 € à Mme Martine Michaux, présidente de la recyclerie « Recycl ‘éco du Pays de Gramat ». Cette remise s’est déroulée à la recyclerie de Gramat. Mme Mey et M. Terlizzi, conseiller­s départemen­taux, Mme F. Garrigues, adjointe au maire de Gramat, M. Sotto, le président d’honneur de la recyclerie et de très nombreux membres de l’associatio­n (voir photo) étaient présents. Mme Michaux remercia M. Blanc et la caisse locale de Groupama. « Nous remercions la caisse locale de Groupama qui a toujours cru à notre projet. Nous allons poursuivre notre phase de développem­ent avec comme indiqué lors de la dernière assemblée générale, la visée majeure de l’année 2024 qui est l’acquisitio­n du bâtiment. J’espère que Groupama sera toujours à nos côtés pour poursuivre notre belle histoire. » M. Blanc se félicita également de ce soutien apporté à la recyclerie. Il rappela les engagement­s de Groupama auprès de ses adhérents ou non adhérents comme par exemple les séances de formation « Les gestes qui sauvent ». S’adressant à Mme Michaux et aux bénévoles de « Recycl ‘éco pays de Gramat », il clôtura son interventi­on pas ces mots : « On est avec vous » .

Newspapers in French

Newspapers from France