La Vie Querçynoise

Le Parc des Causses du Quercy va à PROJET DE TERRITOIRE 2027-2042. la rencontre des habitants pour préparer le futur

En pleine réflexion sur son projet de territoire 2027-2042, le PNR des Causses du Quercy organise une itinérance du 9 au 18 mai pour aller à la rencontre des habitants du territoire et recueillir leurs propositio­ns pour le futur du Parc.

- Marc LOUISON

Le Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy est déjà au travail pour écrire son nouveau projet de territoire (charte 2027-2042). L’enjeu est immense pour le territoire. « Il est arrivé que des territoire­s perdent leur classement… » rappelle Catherine Marlas, présidente du PNR des Causses du Quercy.

Le coup d’envoi de la réflexion a démarré le 1er février dernier avec près de 120 élus réunis à Soulomès. L’objectif est d’élargir la concertati­on au plus grand nombre, pour que chacun puisse donner sa vision du Parc dans les années à venir. « Je veux que personne ne puisse dire : je n’ai pas pu participer » , explique Catherine Marlas. Le 18 mars, des réunions publiques se sont déroulées simultaném­ent dans six communes du Parc. Les habitants du Parc et les autres (habitants d’une commune limitrophe, gens de passage…) sont invités à répondre à une enquête en ligne sur le site « www.parc-causses-du-quercy. fr/ ».

Une itinérance à travers le Parc

La manifestat­ion « Transhuman­ce vers 2042 », organisée du 9 au 18 mai, s’inscrit dans cette volonté d’aller toucher au plus près ceux qui habitent dans le Parc. L’animation de cette transhuman­ce de Gintrac à Caylus, soit 150 kilomètres en 10 étapes, est confiée au collectif grenoblois Fusées.

Chaque jour, ceux qui le souhaitent sont invités à marcher sur l’itinéraire prévu : jeudi 9 mai, Gintrac-Floirac ; vendredi 10, Floirac-Rocamadour ; samedi 11, Rocamadour-Montfaucon ; dimanche 12, Montfaucon-Cras ; lundi 13, CrasVers ; mardi 14, Vers-Bouziès ; mercredi 15, Bouziès-Concots ; jeudi 16, Concots- Varaire ; vendredi 17, Varaire- SaintProje­t ; samedi 18, Saint-Projet-Caylus.

Chaque journée aura un thème différent, pour aborder à chaque fois un des aspects du PNR (patrimoine bâti, eau, paysages, culture, emploi…) et faire des propositio­ns pour imaginer le PNR des Causses du Quercy du futur. « Ce n’est pas un projet touristiqu­e. C’est l’occasion de faire une pause et de mener une réflexion » précise bien Catherine Marlas.

Les trois membres du collectif Fusées animeront à la fois les randonnées et les à-côtés. « On sera trois présents dans le Lot, Marie Boiton, dessinatri­ce, Simon Pochet, collecteur sonore, et moi-même géoartiste » , explique Pascal Auclair. « On ne connaissai­t ni le Lot ni le Parc. On va marcher en créant et créer en marchant. Cette propositio­n est tellement au coeur de nos pratiques profession­nelles et artistique­s. On a déjà mené des expérience­s identiques dans la Creuse, en Maurienne, à l’Île d’Oléron. » Pascal Auclair et Simon Pochet ont passé plusieurs jours dans le Parc, du 11 au 15 mars, pour préparer l’itinéraire. « On a repéré de très bons spots. »

Le collectif installera une caravane au départ et à l’arrivée de chaque étape, un lieu de conviviali­té, d’accueil, de lecture, de collectage ( studio d’enregistre­ment)… À l’issue de la manifestat­ion « Transhuman­ce vers 2042 », les artistes laisseront des traces de leur passage sur le parcours ( une trace sonore et une carte sensible sont évoquées).

Pour chaque randonnée, la jauge sera limitée à 40 personnes, pour « parler à l’oreille de chacun » précise Pascal Auclair. Les inscriptio­ns sont déjà ouvertes.

Un grand témoin chaque soir

Le soir de chaque étape, à partir de 20 h 30 dans les salles des fêtes des villages étapes, tout le monde pourra participer aux rencontres organisées en présence d’un grand témoin, en lien avec le thème de la journée. Par exemple, le jeudi 9 mai à Floirac, la paysagiste Alice Freytet interviend­ra sur le thème « Les paysages de demain ». Autres exemples, le mardi 14 mai à Bouziès, François Purseigle, sociologue des mondes agricoles, évoquera les « Mutations et défis de l’agricultur­e » et le vendredi 17 mai à Varaire, la géographe Laurence Barthe interviend­ra sur les « Diversités des ruralités ».

Un temps spécial sera organisé le dernier jour de la « Transhuman­ce vers 2042 », le samedi 18 mai à Caylus, de 15 h 30 à 18 h. Ce jour-là, le groupe « Lous Bringaïre » organise la fête du village de Caylus. Histoire de terminer cette aventure en toute conviviali­té…

• Marc LOUISON

■ Inscriptio­n aux randonnées au 05 65 24 20 50 ou par mail à contact@parc-causssesdu-quercy.org. Programme complet sur le site : www. parc-causses-du-quercy.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France