La Vie Querçynoise

Carnaval Occitan au collège du Puy d’Alon

Le collège du Puy d’Alon a célébré Carnaval à la mode occitane le vendredi 15 mars. À cette occasion, les classes de 6° et de 5° ont donné un visage aux créatures du légendaire quercinois et occitan.

- Jean- Claude BONNEMÈRE AR

À l’issue d’un travail interdisci­plinaire autour des monstres, conduit par Marion Rigal, professeur d’Arts plastiques, MarieMagde­leine Meulien, professeur de Français et Sylvain Dauriac, professeur d’Occitan, les élèves ont individuel­lement réalisé un masque inspiré par le bestiaire des contes et légendes de nos contrées occitanoph­ones qui leur a été présenté en classe.

Ainsi, après avoir découvert les histoires amusantes ou effrayante­s du Drac, du Colòbre, des loperons et autres fachilièra­s, les élèves ont donné à voir leurs réalisatio­ns en revêtant leur masque dans la cour de récréation lors d’un défilé animé par les musiciens traditionn­els de l’associatio­n La Granja.

Puis, vint le moment du jugement de Petaçon, mené par les élèves du groupe d’occitan de 5°. Durant son procès en langue d’oc, ce Monsieur Carnaval a dû répondre de nombreux chefs d’accusation­s, depuis monstres qui se cachent sous les lits au réchauffem­ent climatique, il a été déclaré coupable de toutes les accusation­s ! Cette condamnati­on sans appel fut suivie par le chant collectif d’Adiu paure Carnaval entonné par l’ensemble des élèves riant et dansant sous un beau soleil de fin d’hiver.

Le maire Habib Fenni ainsi que la section de la FNACA avaient invité la population à la cérémonie commémorat­ive du cessez le feu en Algérie le 19 mars, suite à la signature des accords d’Evian. Le 19 mars commémore la fin des combats en Algérie mais aussi la mémoire de tous ceux tombés en Afrique du Nord, que ce soit en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Les cérémonies au square du souvenir à l’HôpitalSai­nt-Jean, puis au monument aux morts à Cressensac ont débuté par un dépôt de gerbe suivi de l’appel aux morts. Ensuite une minute de silence a été observée après lecture du message de Mme Miralles secrétaire d’Etat chargée de la Mémoire et des Anciens Combattant­s.

Suite à la cérémonie de Cressensac, alors que le soleil brillait, les participan­ts sont restés quelques instants à converser avec une pointe d’émotion, de recueillem­ent et certains se sont dirigés vers la salle polyvalent­e pour le verre d’amitiés offert par la Mairie.

• AR

Newspapers in French

Newspapers from France