La Vie Querçynoise

Chez Ferrandou Le « Qui, quoi, où ? »

Le programme culturel des événements du prochain trimestre a été présenté la semaine dernière à l’atelier Ferrandou.

-

Jumbo, c’est à dire David Wilson-Johnson , avait sorti le champagne pour l’occasion. Son refuge de Tauriac, l’atelier Ferrandou, là où il organise plusieurs fois par an des stages pour les jeunes de la Royal Académie of Music de Londres, était sous le feu des projecteur­s car c’est là que le service Culture de Cauvaldor avait décidé de présenter le numéro 27 du magazine « Qui, quoi, où ? » , mine précieuse de renseignem­ent sur les événements culturels du trimestre à venir ( avril-mai-juin).

Et des événements culturels, il y en aura ce printemps : pas moins de 166 dont 33 stages et 34 exposition­s sur le territoire de Cauvaldor, comme l’a précisé Anne Leymat, élue du Vignonen-Quercy, qui a pris la parole au nom du vice-président à la Culture, Freddy Terlizzy, excusé et devant François Moinet, viceprésid­ent chargé de la communicat­ion. Un numéro qui va évoluer , a précisé Valentine Boë , directrice des affaires culturelle­s, car après 6 années d’existence du magazine, l’équipe veut en rafraichir la maquette. Les lecteurs peuvent d’ailleurs donner leur avis via un QR code.

Des associatio­ns sous les projecteur­s

Cette présentati­on est chaque fois l’occasion de mettre quelques associatio­ns sous les feux des projecteur­s. Cette fois donc, l’atelier Ferrandou, à Tauriac, que dirige donc Jumbo et qui reçoit 6 fois par an les plus brillants jeunes musiciens de la Royal Académie of Music. Des groupes qui offrent chaque année des concerts gratuits sur tout le territoire et à l’atelier. Concerts gratuits car pour David Wilson-Johnson, doit être accessible à tous.

La toute jeune associatio­n « Lot et Art Baroque » de Thégra, crée en 2023 était aussi à l’honneur avec ses concerts de printemps et d’automne ( Les Instants baroques), ses découverte­s d’ateliers, de tableaux et vitraux baroques ( 17 et 18ème siècle). Elle intervient aussi en milieu scolaire .

A leurs côtés, étaient aussi présentes le « Lieu commun » de Saint- Céré et ses activités muticultur­elles, théâtre, troc de plantes, exposition à la maison des consuls, voyages, ateliers dans les écoles, ainsi que l’associatio­n « Patrimoine et Culture » de Meyrinhac-Lentour qui s’attache à sauvegarde­r et restaurer le petit patrimoine lotois, ainsi que les vieux outils qu’elle expose dans un musée.

Le numéro 28 du « Qui, quoi, où » sera présenté en juin prochain, sans doute sous un nouvel habillage.

• Lise JOLLY

Newspapers in French

Newspapers from France