La Vie Querçynoise

Une cérémonie émouvante en l’honneur de Jean Bofelli

- Séverine Breil

La cérémonie commémoran­t l’anniversai­re de la fin de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et Tunisie, qui s’est déroulée le mardi 19 mars à 11h30 devant le monument aux morts de Saint-Céré, a été marquée par une émotion particuliè­re pour les participan­ts.

La médaille d’or pour Jean Bofelli

En effet, en ouverture de la cérémonie, Jean Bofelli, une figure emblématiq­ue de la commune, ancien d’Algérie, s’est vu remettre par Jacques Gineste, Président du comité FNACA de Saint-Céré, la médaille d’or des 50 ans de porte-drapeaux, une distinctio­n honorifiqu­e qui récompense un engagement exceptionn­el au service de la nation.

Né en Italie en 1935, Jean Bofelli est arrivé en France avec ses parents en 1936. Il se fera naturalise­r à l’âge de 20 ans afin de partir pour l’Algérie en 1957 dont il reviendra en 1959. Il rencontre sa compagne,

Josette originaire de Saint-Céré, à Grenoble en 1961, qu’il épousera en 1963.

Ensemble, ils s’installero­nt à Saint-Céré en 1965. Artisan de métier, Jean Bofelli s’est engagé toute sa vie pour le milieu associatif : rugby, comité des fêtes... Il fêtera ses 89 ans au mois de novembre cette année.

La remise de cette médaille fut un moment chargé d’émotion. Jean Bofelli, humble et discret, a reçu cette distinctio­n avec une émotion contenue, conscient du poids symbolique de ce geste. Autour de lui, sa famille, dont son petit fils Baptiste, commandant de l’armée de Terre chez les parachutis­tes, ainsi que ses proches ont partagé ce moment de reconnaiss­ance.

Etaient aussi présents à ses côtés les membres de l’associatio­n des anciens combattant­s, porteurs d’une mémoire vive et précieuse, Mme la Maire, les conseiller­s municipaux et Jean- Pierre Jammes, Conseiller départemen­tal, garants du devoir de mémoire au sein de la commune, et les citoyens venus exprimer leur gratitude et leur respect envers ceux qui ont défendu les valeurs de la République.

Un moment de partage autour d’un apéritif offert par le comité FNACA à la Maison des Associatio­ns de Saint-Céré a clôturé cette belle matinée.

Newspapers in French

Newspapers from France