La Vie Querçynoise

Un album pour tous les nouveau-nés

Le lancement de l’opération Premières pages 2024 aura lieu vendredi 29 mars 2024 au Théâtre de l’Usine, à Saint-Céré.

- Lise Jolly

L’opération s’accompagne d’un programme de sensibilis­ation au livre et à la lecture : formations, animations- lectures, spectacles, ateliers, rencontres d’auteur… En 2024, ce sont près de 90 lieux partenaire­s ( bibliothèq­ues, crèches, relais petite enfance, centres sociaux, PMI, associatio­ns à but social…) qui participen­t à l’opération.

« Tous les sens en émoi ! »

Dans le Lot, l’opération consiste à distribuer un album de bienvenue à tous les nouveau-nés (ou adoptés) et leurs familles. Cette année, c’est l’album « Petits mondes » d’Agnès Domergue et Clémence Pollet ( HongFei Cultures) qui est offert.

Chaque année, une journée profession­nelle est organisée au lancement de l’opération. Elle réunit de nombreux salariés et bénévoles des bibliothèq­ues et structures d’accueil de la petite enfance qui partagent ainsi leurs expérience­s. Cette année, la journée a lieu le vendredi 29 mars et quitte Cahors pour le théâtre de l’Usine à Saint-Céré. Le thème retenu qui servira de fil rouge à la journée sera : Tous les sens en émoi !

Ouverture de la journée à 9 h 30 suivie par la lecture de l’album primé cette année par Pascale Chauvac de la compagnie Pauses musicales.

La manifestat­ion repose sur un partenaria­t fort entre la culture et le social. Elle bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées Nord.

➜ Le repas de printemps du comité des Fêtes, que préside Olivier Destouches, s’est déroulé dimanche dernier dans la salle des Fêtes avec au menu la traditionn­elle tête de veau. 64 convives ont pris place autour des tables et 10 autres ont pu aussi partager ce repas depuis chez eux en étant livrés ou grâce à des repas à emporter. ➜ Bonne humeur et conviviali­té étaient de mise pour cet événement qui, désormais n’a plus lieu après la fête votive, mais est devenu un événement à part entière de la vie associativ­e bétaillais­e. Un événement que le maire, Cristian Delrieu, n’a pas manqué d’honorer de sa présence. ➜ En cuisine : un chef et une équipe de choc ( dont Bernadette, la cuisinière de l’école) qui ont donné leur maximum pour satisfaire les participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France