La Vie Querçynoise

« Le rayon du Lot », le réparateur de vélo itinérant

Après une carrière dans l’automobile, il opte pour le vélo, en lançant « Le rayon du Lot », pour proposer un service de réparation itinérant, d’un village à l’autre.

-

Yves Vogt, un entreprene­ur d’origine bretonne et alsacienne, a récemment fait le choix de se réorienter profession­nellement après une carrière de 33 ans dans le monde de l’automobile. Installé depuis plus d’un an à Saint-Chamarand, il a décidé de se consacrer aux deux roues, plus précisémen­t au monde du vélo.

En début d’année, Yves a créé sa propre société afin de proposer un service de réparation itinérante de vélos, axé sur la proximité et la praticité. Son entreprise, baptisée « Le rayon du Lot », offre des services de réparation de vélos sur les marchés locaux.

Où retrouver le réparateur vélo itinérant

Chaque samedi matin, vous pourrez retrouver Yves sur le marché de Gourdon, où il met à profit ses compétence­s pour remettre en état les vélos de ses clients. De plus, il se rend également une fois sur deux à Catus et à Cénac le mardi, à l’atelier de Saint-Chamarand le mercredi, à Souillac et Gramat le vendredi, et à Cazals le dimanche. Pour faciliter ses interventi­ons, Yves a aménagé sa fourgonnet­te en un atelier de réparation mobile pour bicyclette­s. Ainsi, il peut se déplacer facilement d’un endroit à l’autre, offrant ainsi un service pratique et accessible à tous.

Rendre les réparation­s de vélos accessible­s

Passionné par le monde du vélo, Yves met tout en oeuvre pour offrir un service de qualité à sa clientèle. Son objectif est de rendre les réparation­s de vélos plus accessible­s et de permettre aux amateurs de vélo de profiter pleinement de leur passion, sans avoir à se soucier des problèmes mécaniques.

➜ Comment êtes-vous passé des 4 roues, aux 2 roues ?

Yves Vogt : J’ai la passion de la mécanique et restaurer les objets anciens. Mon père m’a initié très tôt à la mécanique. Je pratique le VTT, musculaire et électrique en loisir autour de St Chamarand. L’idée était de faire quelque chose de mes mains et être en contact avec les gens et avoir un résultat concret tout de suite et ne plus être derrière un bureau pendant des heures assis et discuter avec des gens que je ne connais pas… J’adore ce que je fais, c’est un point d’honneur pour moi que de favoriser un mode de mobilité écologique, beaucoup reprennent leurs randonnées à vélo depuis que leur vélos sont réparés.«

• Olivier AGEORGES

Newspapers in French

Newspapers from France