La Vie Querçynoise

Les élèves découvrent la chaîne du livre

Pour faire découvrir aux élèves de CM1 et CM2 la chaîne du livre et tous les métiers qu’elle implique, Marie Cossart, la libraire du Vent d’autan, s’est rendue à l’école.

- L.G.

Marie Cossart a expliqué aux élèves comment naissent les livres : pour permettre la rencontre entre un auteur et un lecteur, il faut la collaborat­ion d’une bonne dizaine de profession­nels. Ainsi, sous la forme d’un jeu de rôle les enfants sont devenus tour à tour auteur, éditeur, illustrate­ur, graphiste maquettist­e, correcteur, imprimeur, relieur, représenta­nt, distribute­ur et enfin libraire.

Les élèves ont parlé de leurs lectures favorites et quelques jours plus tard ce fut leur tour de traverser la rue pour se rendre au Vent d’autan, une caverne de livres que certains connaissai­ent déjà car Marie Cossart a consacré tout un étage aux éditions jeunesse. Là encore, ce fut l’occasion pour elle d’expliquer aux enfants son métier et l’organisati­on de sa librairie, ses choix, avant de leur confier une petite mission, celle d’écrire une notule, un petit mot qui servira à recommande­r un livre jeunesse à d’autres lecteurs. Élèves de CM2 et déjà grands dévoreurs de mangas et de littératur­e jeunesse, Oriana et Goran nous ont déclaré :

– On préfère se plonger dans un livre plutôt que nos parents nous lisent une histoire. Quand on lit tout seul ça nous ouvre davantage l’esprit et ça nous plonge dans l’histoire, on a l’impression d’y être, on s’imagine que ces aventures nous arrivent. Dans une librairie comme le Vent d’autan on a beaucoup plus de chance de tomber sur un livre qui nous plaise. Dans un supermarch­é on a beaucoup moins de choix et puis la libraire peut nous conseiller. Du coup j’ai bien aimé que Marie nous explique toute la chaîne des métiers qu’il faut pour créer et publier un livre. On ne se doutait pas de tout ce travail. Ça donne envie de retourner souvent dans sa librairie.

Cette rencontre enthousias­te et organisée en complicité avec les enseignant­es, confirme combien Marie Cossart a su depuis l’ouverture du Vent d’autan multiplier les initiative­s pour diffuser la culture et les livres auprès de tous les publics. Elle a encore bien des projets à nous proposer…

• Luc GÉTREAU

Newspapers in French

Newspapers from France