La Vie Querçynoise

Une plainte pour viols Ostension Solennelle de la Ste Coiffe à Cahors

-

Une enquête judiciaire a été ouverte après le dépôt d’une plainte pour viols à l’encontre d’un prêtre du diocèse de Cahors, a appris Actu Lot auprès du procureur de la République, Alexandre Rossi, mercredi 20 mars 2024.

La plaignante est une jeune femme de Gourdon, âgée de 18 ans au moment des faits qu’elle dénonce et qui seraient survenus, selon elle, à partir de mars 2013 indique le site Médiacités.

Au vu des éléments portés à sa connaissan­ce, l’évêque de Cahors Mgr Laurent Camiade a, de son côté, « saisi le Tribunal pénal canonique national afin qu’il engage aussi une enquête préliminai­re canonique ».

« Pour permettre à ces procédures de se dérouler dans la plus grande sérénité possible, j’ai décidé la mise en retrait du prêtre de l’exercice de son ministère paroissial actuel » , ajoute Mgr Camiade.

Selon nos informatio­ns, le prêtre reconnaît des relations sexuelles mais affirme qu’elles étaient librement consenties. Rappelons que la plaignante était majeure au moment des faits. Le procureur du Lot, Alexandre Rossi, assure que les éléments recueillis « à charge et à décharge » lui permettron­t de déterminer prochainem­ent « la suite à donner à ce dossier ». Pour l’heure, « je m’élève fortement contre le non-respect de la présomptio­n d’innocence », affirme-t-il.

Du mardi 2 avril au dimanche 7 avril 2024, St Etienne de Cahors :

– Tous les jours : de 14 h 30 à 18 h : ouverture de la chapelle de la Sainte Coiffe et vénération individuel­le, 17 h 30 : chapelet de la Miséricord­e, 18 h 15 (sauf le samedi) : messe et bénédictio­n des pèlerins sauf le vendredi 5 avril à 17 h heure Sainte-Adoration du Saint Sacrement,

– Samedi 6 avril : 8 h 30 messe, de 9 h à 10 h exposition du Saint Sacrement, de 9 h 30 à 11 h sacrement de réconcilia­tion (se présenter à la salle vitrée en face de l’entrée), 11 h 30 à 12 h concert du marché par Albertus Dercksen, 14 h 30 à 18 h ouverture de la chapelle de la Sainte Coiffe et vénération, 17 h 30 : chapelet de la Miséricord­e.

– Dimanche 7 avril : 10 h 30 messe suivie de l’ouverture de la chapelle de la Sainte Coiffe, vénération individuel­le, 14 h 30 à 18 h ouverture de la chapelle de la Sainte Coiffe et vénération individuel­le, 18 h 15 : messe et bénédictio­n des pèlerins. [ Jean-Claude BONNEMÈRE ] en la cathédrale

Newspapers in French

Newspapers from France